Contexte

La recherche de main-d’œuvre spécialisée est depuis quelques années une source d’inquiétude pour l’industrie jurassienne. Celle-ci s’appuie sur un savoir-faire précieux, de plus en plus rare, que les jeunes délaissent pour s’orienter vers des formations commerciales ou générales qui leur paraissent plus attrayantes. Pour contrecarrer le manque de relève auquel les entreprises sont confrontées, le tissu industriel a besoin que les filles et les femmes s'engagent davantage dans la technique.

Or, la proportion de femmes dans les métiers techniques est particulièrement faible en Suisse. Sur les quelques 20'000 places d'apprentissage technique proposées chaque année en Suisse, à peine 1000 sont occupées par des jeunes femmes.

Afin de modifier la tendance et, dans le cadre d'une politique d'ouverture voulue par la Cheffe du Département de la Formation, de la Culture et des Sports, Madame la Ministre Elisabeth Baume-Schneider, un groupe de travail œuvre depuis 2007 pour la promotion des métiers techniques au féminin dans le canton du Jura.

Ce groupe a pour mission de développer un programme de mesures et d'actions destinées à sensibiliser les filles aux perspectives offertes par les métiers techniques.