Un projet pluridisciplinaire

Permettre aux filles de découvrir le monde de la technique et les perspectives personnelles et professionnelles qui peuvent s'ouvrir à elles, voilà la gageure de ce projet. Articulé autour d'un programme de mesures et d'actions concrètes, le projet propose 4 axes distincts : la découverte, la promotion, la sensibilisation et le réseautage.

Découvrir

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Les mesures « découverte » proposent des ateliers pratiques et ludiques destinés aux écolières de la 9e à la 11e HarmoS. Elles englobent notamment :

Promouvoir

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Les mesures de «promotion» s’adressent à l’entourage familial, aux enseignant-e-s, aux conseillers et conseillères en orientation scolaire et professionnelle ainsi qu’aux entreprises. Elles englobent notamment :

  • des interventions lors des séances d’informations organisées par le Centre d’orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire
  • la tenue et l’animation de stand lors de foires et de salons
  • la présentation du projet et de ses enjeux lors de rencontres avec des entreprises, des journées portes ouvertes des partenaires, etc.

La plupart de ces actions de promotion intègrent la participation active d’apprenties, d’étudiantes et/ou de jeunes diplômées.

Sensibiliser

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Les mesures de sensibilisation visent à changer le regard de l’opinion publique au travers des médias. Grâce à la diffusion de témoignages, d’articles thématiques, de portraits d’apprenties, d’étudiantes et de professionnelles du domaine technique, le public découvre que la branche technique offre des perspectives personnelles et professionnelles attrayantes, aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Réseauter

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Les mesures de réseautage permettent aux femmes actives dans la technique de bénéficier d’une plus grande visibilité, de stimuler les opportunités d’échanges, de faciliter les contacts, etc. Ce réseautage se fait notamment dans le cadre de rencontres organisées, telles que des déjeuners-réseau thématiques, etc.