Après une phase de recherche de bonnes idées et d’échanges avec la population (boîte à idées), les communes (ateliers avec les communes) et les politiques (table ronde des partis), une liste de mesures, dont certaines prioritaires pour 2024-2027, a été définie. Ces mesures ont fait l’objet d’une procédure de consultation du 5 décembre 2022 au 28 février 2023. Après avoir pris en compte les différents retours, le Gouvernement a adopté le Plan Climat Jura en octobre 2023.
Le Plan Climat Jura propose l’accélération de mesures existantes (renforcer le Programme Bâtiments par exemple), des mesures nouvelles ou encore des évolutions dans la législation.
Avec cet instrument, le Canton du Jura vise à renforcer ses actions et contribuer aux objectifs climatiques à moyen et long terme de la Confédération. La Stratégie cantonale poursuit ainsi le même objectif que celui de la Confédération, à savoir atteindre zéro émission nette d’ici à 2050.
Le Plan Climat Jura s’attelle avant tout à la réduction des émissions de GES. En effet, des changements climatiques sont déjà observés dans le Jura et demandent des efforts d’adaptation; il s’agit par exemple de prendre en compte les épisodes de sécheresses. Un renforcement des politiques existantes dans la gestion des eaux, des forêts, des zones bâties, etc. figure aussi dans le Plan Climat Jura.
La politique climatique ne se fait pas qu’au niveau cantonal. En effet, au niveau individuel, chacun peut agir dans le cadre de ses loisirs et de ses activités professionnelles pour aider à diminuer l’empreinte carbone.
Le financement des mesures du Plan Climat Jura sera décidé dans le cadre des exercices budgétaires.