Les Etats qui ont signé l’Accord de Paris se sont engagés à contenir le réchauffement mondial moyen bien en dessous de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, l’objectif étant de limiter la hausse de la température à 1,5 °C.
Le bilan carbone, réalisé par l’Office de l’Environnement dans le Jura, montre bien l’importance d’accélérer les politiques de réduction des émissions de GES territoriaux. Il indique qu’une attention de plus en plus forte doit être portée sur les émissions indirectes qui sont en progression. C’est pourquoi, en plus de domaines traitant de l’action sur les émissions directes (Energie / Mobilité / Agriculture / Economie circulaire), le Plan Climat Jura développe aussi des mesures dans des domaines liés aux émissions indirectes (Economie circulaire / Accompagnement au changement).
Les mesures d’adaptation au dérèglement climatique figurent, quant à elles, surtout au chapitre « Cadre de vie ». Le Plan Climat Jura vise à renforcer les politiques existantes au niveau de la gestion des eaux, de la biodiversité, des forêts et des zones à bâtir..
Enfin, le domaine d’action «Gouvernance» prévoit de renforcer encore plus la durabilité dans les actions de l’Etat.
DOMAINES D'ACTION