Environ 2 tonnes de CO2-eq./hab./an sont émises par le secteur des transports. Le « poids carbone » de la mobilité est cependant très différent selon le mode de déplacement. En effet, les déplacements en train ou en transports publics sont, en moyenne, 10 fois moins polluants que les déplacements en véhicule privé thermique. Par conséquent, plus de sobriété dans nos déplacements est la solution la plus efficace pour réduire les émissions de CO2.
Pour le climat, passer d’une mobilité thermique à une mobilité électrique est un pas en avant car cela baisse de moitié les émissions de CO2. Il s’agit toutefois de poursuivre en priorité les efforts pour diminuer les kilomètres parcourus par les Jurassiennes et Jurassiens et renforcer l’utilisation de la mobilité douce et des transports publics.
OBJECTIFS ET MESURES
74% des trajets sont effectués en voiture dans le Jura. Le mode de déplacement a un effet important sur les émissions de gaz à effet de serre. Les trajets en train et en vélo électrique sont très peu émetteurs de gaz à effet de serre (environ 10 grammes de CO2-éq./km parcouru); les déplacements en voiture électrique (80 g de CO2-éq./km parcouru) et en voiture thermique (140g de CO2-éq./km parcouru) sont 8 à 14 fois plus polluants. Les mesures prioritaires évoquées ci-dessous sont évaluées à 202’000 francs par an.
Les mesures prioritaires 2024-2027 sont les suivantes:
- Réduire le trafic pendulaire individuel.
- Concrétiser les mesures prioritaires du plan sectoriel des itinéraires cyclables
Le processus d’électrification ou de fonctionnement à l’hydrogène du parc de véhicules des transports publics est déjà prévu par les prestataires d’offres. Le Canton entend accompagner ce processus en mettant, par exemple, à disposition des moyens financiers nécessaires pour réaliser les infrastructures permettant l’électrification des bus.
Le Canton réalise aussi une stratégie qui concerne les véhicules. Le but est de réduire la flotte de véhicules (via des mesures de partages) et d’électrifier la majorité des véhicules de l’Etat. Les mesures prioritaires évoquées ci-dessous sont évaluées à 265’000 francs par an.
Les mesures prioritaires 2024-2027 sont les suivantes:
- Décarbonation des transports publics et de la flotte des véhicules de l’Etat
- Financer les infrastructures permettant la décarbonation des transports publics
- Réduire et décarboner la flotte de véhicules de l’Etat.
Le Canton du Jura doit faire preuve d’exemplarité en visant la neutralité carbone pour sa mobilité et l’ensemble de ses activités dès 2035. La mobilité des employés constitue le poste le plus important d’émissions de gaz à effet de serre de l’Administration cantonale à l’heure actuelle. Le développement de plans de mobilités et l’accompagnement des employés de l’Etat dans une transition vers une mobilité douce et en transports publics sont en cours. Ces efforts sont renforcés par le Plan climat. Les mesures prioritaires évoquées ci-dessous sont évaluées à 25'000 francs par an.
Les mesures prioritaires 2024-2027 sont les suivantes:
- Mettre en oeuvre et optimiser le plan de mobilité de l’Administration
- Mettre en oeuvre des mesures d’exemplarité dans les déplacements de l’Administration
- Modifier le décret sur l’imposition des véhicules