Le Plan climat est une mesure centrale du programme de la législature en cours. Il agit en concertation avec divers partenaires et les autres cantons. Ses actions dans le domaine de la lutte contre les émissions de GES contribuent à ce que les objectifs climatiques de la Confédération puissent être atteints.
La question d’une gouvernance pour une durabilité plus forte de l’Etat doit être examinée ces prochaines années, sous des formes à définir (analyse du budget et suppression des dépenses à fort impact, révision régulière de la législation, examen de la durabilité dans tout ou partie des dossiers, suivi serré de la mise en œuvre du Plan climat, etc.).
Le Canton du Jura, avec ses moyens limités tant en terme de ressources financières qu’humaines, devra se doter de nouveaux outils et de nouvelles sources de financement s’il entend atteindre les objectifs fixés par le Plan climat.
OBJECTIFS
Agir pour le climat relève du bon sens économique ; selon des estimations de la Confédération, agir pour le climat équivaut à moyen terme à économiser 2.5% du PIB, soit 130 millions de francs par an pour le canton du Jura (pour le PIB de 2019). Le Plan climat propose des mesures cohérentes permettant une action forte de l’Etat et de ses partenaires en faveur de la réduction des gaz à effet de serre. Les investissements du Plan climat offrent des retombées locales très avantageuses. Le financement des mesures sera inscrit et débattu dans le cadre du budget cantonal. Les décisions politiques influenceront donc directement le rythme et l’ampleur de la concrétisation des mesures. Le Gouvernement se chargera aussi de chercher des financements complémentaires à ceux du ménage cantonal. Les coûts pour les mesures prioritaires évoquées ci-dessous et issues du Plan climat sont évalués à 70’000 francs par an. De plus, 0.5 EPT supplémentaires sont prévus.
Les mesures prioritaires pour la période 2023-2026 sont les suivantes:
Renforcer le pilotage de la politique climatique.
Créer un outil permettant la contribution carbone.
Les mesures existantes, comme la recherche de co-financements pour réaliser des mesures très coûteuses, sont aussi prioritaires.
Les décisions ayant un impact sur le climat (territoire, économie, transition énergétique) sont très nombreuses. Le Gouvernement agit déjà dans le cadre de la durabilité, mais souhaite une durabilité plus forte des actions de l’Etat. Il propose plusieurs mesures en ce sens dans le Plan climat. Les coûts pour les mesures prioritaires évoquées ci-dessous et issues du Plan climat sont évalués à 35’000 francs par an, sous forme d’EPT principalement.
Les mesures prioritaires pour la période 2023-2026 sont les suivantes:
Examiner le budget de l’Etat sous l’angle des impacts sur le climat.
Evaluer les dossiers importants sous l’angle des objectifs climatiques.
Les mesures existantes et en cours (coordinations intercantonales, fonctionnement de l’Etat) sont aussi prioritaires.
Pour assurer le suivi des mesures que le Canton mettra en place, des outils de base comme un bilan carbone de l’Administration ou les données précises de consommation des bâtiments par exemples, font encore défaut. La réalisation du bilan carbone de l’Administration est une étape importante que le Gouvernement réalisera dès 2022. Les coûts pour la mesure prioritaire évoquée ci-dessous et issue du Plan climat sont évalués à 18’500 francs par an.
Les mesures prioritaires pour la période 2023-2026 sont les suivantes:
Bénéficier de données énergétiques précises pour les bâtiments.
Les mesures existantes et en cours (réalisation d’un bilan carbone de l’administration) sont aussi prioritaires.