Les innovations technologiques, les changements législatifs et les subventions ne suffiront pas pour atteindre les objectifs de réduction fixés par les Accords de Paris et par la Confédération. Le 6ème rapport du GIEC consacre pour la première fois un chapitre à la sobriété et indique qu’il n’est pas possible d’agir uniquement sur l’offre, mais qu’il faut aussi changer la manière de consommer pour maintenir un réchauffement global de l’atmosphère à un niveau aussi faible que possible.
Selon les données de la Confédération, plus de 8 tonnes de CO2 par habitant et par an sont, d’une manière ou d’une autre, liés à notre niveau de consommation. Une information régulière, la lutte contre l’éco-blanchiment, les possibilités de réaliser des mesures très durables à petite échelle, les éco gestes pour de petites économies au quotidien font partie des mesures importantes du Plan climat.
OBJECTIFS
Ecoles, milieux culturels, sportifs ont un rôle d’exemplarité et d’enseignement à jouer dans l’accompagnement des jeunes et de la société en général vers une société plus sobre en carbone. Le Plan climat propose de financer des mesures via des outils déjà existants dans les écoles pour les degrés primaires. Il entend aussi contribuer à valoriser les métiers techniques qui sont et seront nécessaires à la transition énergétique. Les coûts pour les mesures prioritaires évoquées ci-dessus et issues du Plan Climat Jura sont évalués à 100’000 francs par an.
Les mesures prioritaires pour la période 2023-2026 sont les suivantes:
Soutenir les mesures climatiques présentes dans le Réseaux écoles21.
Renforcer l’attrait des métiers du bâtiment.
Renforcer la durabilité des manifestations sportives, culturelles, économiques et leur fixer un seuil d’émissions carbone.
Les impacts du dérèglement sur la santé sont avérés. Depuis la canicule de 2003, les alertes canicules ont heureusement permis à réduire significativement la surmortalité due à la chaleur. Cependant, en raison de la succession des événements caniculaires, un renforcement du plan canicule et de l’information auprès des élèves est nécessaire. Les coûts pour la mesure prioritaire évoquée ci-dessous et issue du Plan climat sont évalués à 25’000 francs par an.
Les mesures prioritaires pour la période 2023-2026 sont les suivantes:
Renforcer le Plan canicule.
Les mesures déjà existantes dans le domaine de la santé et dans le Plan canicule sont prioritaires.
La finance est un levier important dans le domaine du climat, mais son impact dans les émissions de gaz à effet de serre est difficile à mesurer en l’absence d’une méthodologie commune adoptée par les différents acteurs. Les estimations du poids de la finance donnent cependant des chiffres très élevés. Le Jura n’a pas de rôle prépondérant dans ce domaine, mais il peut inciter d’autres acteurs à agir. Il s’agira par ailleurs d’examiner comment financer la transition énergétique des bâtiments de l’Etat.
En l’absence de méthodes bien établies et d’expériences d’autres cantons, il n’y a pas de mesures prioritaires dans ce thème pour les années 2023-2026.