Environ 3 tonnes de CO2-eq./hab./an sont émises pour la production de la chaleur dans les bâtiments et la consommation d’électricité non renouvelable importée. Une accélération des rénovations et des capacités de production d’électricité renouvelable sont nécessaires.
Une utilisation plus sobre de l’énergie et l’utilisation de matériaux bas-carbone et innovants dans les constructions sont mis en place en parallèle aux mesures ci-dessous.
OBJECTIFS
Essia d'ajouter un titre
La transition vers une consommation d’électricité 100% indigène et renouvelable doit s’accélérer. L’engagement dans le développement de différentes énergies renouvelables, en application de la Conception cantonale de l’énergie, est clairement à renforcer. Le coût des mesures prioritaires ci-dessous est évalué à 219’000 francs par an. Ces mesures impliquent la création de 0.5 EPT. Ces moyens devront être prévus au budget 2024, le budget 2023 ne les intégrant par encore.
Les mesures prioritaires 2023-2026 sont les suivantes:
Accélérer l’efficience énergétique du tissu industriel.
Accompagner la mise en œuvre de la stratégie cantonale en faveur des projets de biogaz et la mise en place d’un écosystème hydrogène vert.
Les mesures retenues dans la Conception cantonale de l’énergie sont également à poursuivre et réaliser de manière prioritaire.
Pour que la production de chaleur ne nuise plus au climat, le taux de rénovation des bâtiments doit fortement augmenter, ce qui passe surtout par le renforcement du Programme Bâtiment. Les mesures prioritaires évoquées ci-dessous et issues du Plan climat sont évalués à 612’500 francs par an. Elles impliquent la création de 0.6 EPT. Ces moyens devront être prévus au budget 2024, le budget 2023 ne les intégrant par encore
Les mesures prioritaires 2023-2026 sont les suivantes:
Augmenter les moyens du Programme Bâtiments et renforcer les contrôles d’exécution.
Examiner comment renforcer les compétences et la disponibilité de la main-d’œuvre dans le domaine du bâtiment.
Les mesures existantes et retenues dans la Conception cantonale de l’énergie sont également à poursuivre et réaliser de manière prioritaire.