Environ 2 tonnes de CO2-eq./hab./an sont émises par la mobilité. Le « poids carbone » de la mobilité est très différent selon le mode de déplacement ; plus de sobriété dans nos déplacements est la solution la plus efficace pour ne pas produire des émissions de CO2, tandis que les déplacements en train ou en transports publics sont 10 fois moins polluants en moyenne qu’avec un véhicule privé thermique.
Pour le climat, passer d’une mobilité thermique à une mobilité électrique est un pas en avant car cela baisse de moitié les émissions de CO2. Il s’agit toutefois de poursuivre en priorité les efforts pour diminuer les kilomètres parcourus et renforcer l’utilisation de la mobilité douce et des transports publics.
OBJECTIFS
80% des trajets sont effectués en voiture dans le Jura. Le mode de déplacement a un effet important sur les émissions de gaz à effet de serre. Les trajets en train et en vélo électrique sont très peu émetteurs de gaz à effet de serre (environ 10 grammes de CO2-éq. par km parcouru); les déplacements en voiture électrique (80 g.) et en voiture thermique (140g.) sont 8 à 14 fois plus polluants. Les mesures prioritaires évoquées ci-dessous et issues du Plan climat sont évaluées à 7500 francs par an.
Les mesures prioritaires 2023-2026 sont les suivantes:
Obliger toutes les entreprises dès 30 EPT à réaliser un plan de mobilité.
Réaliser une action sur la mobilité douce auprès des enfants et leurs parents auprès de publics-cibles.
Les mesures en cours et planifiées par la Conception directrice des transports publics sont également à poursuivre et réaliser de manière prioritaire.
Le processus d’électrification ou de fonctionnement à l’hydrogène du parc de véhicules des transports publics est déjà prévu par les prestataires d’offres. Le Canton entend accompagner ce processus en mettant à disposition des moyens financiers nécessaires pour réaliser les infrastructures permettant l’électrification des bus par exemple.
Le Canton réalise aussi une stratégie qui concerne les véhicules. Le but est de réduire la flotte de véhicules (via des mesures de partages) et l’électrification de la majorité des véhicules de l’Etat. Les mesures prioritaires évoquées ci-dessous et issues du Plan climat sont évaluées à 327’500 francs par an.
Les mesures prioritaires 2023-2026 sont les suivantes:
Etudier et financer les étapes, modalités et coûts de réalisation de la décarbonation des transports publics.
Réduire la flotte de véhicules de l’Etat et abandonner l’achat de véhicules thermiques.