Les innovations technologiques, les changements législatifs et les subventions ne suffiront pas pour atteindre les objectifs de réduction fixés par les Accords de Paris et par la Confédération. Le 6ème rapport du GIEC consacre, pour la première fois, un chapitre à la sobriété et indique qu’il n’est pas possible d’agir uniquement sur l’offre, mais qu’il faut aussi changer la manière de consommer pour maintenir un réchauffement global de l’atmosphère à un niveau aussi faible que possible.
Selon les données de la Confédération, plus de 8 tonnes de CO2 par habitant-e et par an sont, d’une manière ou d’une autre, liées à notre niveau de consommation. Par conséquent, une information régulière, la lutte contre l’éco-blanchiment, les possibilités de réaliser des mesures très durables à petite échelle ou encore les écogestes pour de petites économies au quotidien font partie des mesures importantes du Plan Climat Jura.
OBJECTIFS ET MESURES
Les milieux culturels, sportifs et scolaires ont un rôle d’exemplarité et d’enseignement à jouer dans l’accompagnement des jeunes et de la société vers un monde plus sobre en carbone. Le Plan Climat Jura propose de financer des mesures via des outils déjà existants dans les écoles pour les degrés primaires. Il entend aussi contribuer à valoriser les métiers techniques qui sont nécessaires à la transition énergétique. Les mesures prioritaires évoquées ci-dessus sont évaluées à 100’000 francs par an.
Les mesures prioritaires pour la période 2024-2027 sont les suivantes:
- Soutenir les mesures climatiques présentes dans le Réseaux écoles21
- Renforcer l’attrait des métiers de la transition énergétique
- Renforcer la durabilité des manifestations sportives et culturelles
Les impacts du dérèglement climatique sur la santé sont avérés. Depuis la canicule de 2003, les alertes canicules ont heureusement permis de réduire significativement la surmortalité due à la chaleur. Cependant, en raison de la succession des événements caniculaires, un renforcement du plan canicule et de l’information auprès des élèves est primordial. La mesure prioritaire évoquée ci-dessous est évaluée à 32’000 francs par an.
La mesure prioritaire pour la période 2024-2027 est la suivante:
- Renforcer le Plan canicule
La finance est un levier important dans le domaine du climat, mais son impact dans le rejet d’émissions de GES est difficile à mesurer en l’absence d’une méthodologie commune adoptée par les différents acteurs. Les estimations du poids de la finance donnent cependant des chiffres très élevés. Le Jura n’a pas de rôle prépondérant dans ce domaine, mais il peut inciter d’autres acteurs à agir tout en ne les mettant pas en parte à faux par rapport à leur mission de base. Il n’y a pas de coûts pour la réalisation de la mesure ci-dessous.
Le mesure prioritaire pour la période 2024-2027 est la suivante:
- Appliquer les recommandations relatives aux institutions financières de la charte climat
Une part importante des émissions de GES est liée aux habitudes de consommation, voire de surconsommation, de la population. Une information neutre et régulière constitue un rôle important du Canton. Une communication spécifique du Canton pour le Plan Climat Jura est prévue. Les mesures prioritaires évoquées ci-dessous sont évaluées à 240’000 francs par an.
Les mesures prioritaires pour la période 2024-2027 sont les suivantes:
- Sensibiliser les consommateurs à l’alimentation durable
- Sensibiliser les enfants à l’alimentation durable
- Soutenir des projets en lien avec Fourchette verte
- Privilégier la consommation d’eau du robinet
- Lutter contre le suremballage
- Inciter à l’utilisation de contenants réutilisables