Un réseau VTT bien en place et appelé à se développer
Le territoire du canton du Jura, avec un relief varié et une forte couverture forestière, se prête admirablement bien à la pratique du vélo tout-terrain (VTT). Tous les types de pratiques y trouvent leur place, que ce soit dans une optique de visite touristique, de détente ou d’effort plus sportif. Différentes courses s’y déroulent chaque année et bien des clubs fédèrent les pratiquantes et pratiquants.Nous vous souhaitons de beaux moments de VTT et d’E-VTT sur ce réseau dans le canton du Jura.
Le réseau accessible aux pratiquantes et pratiquants dans le canton (« Le Réseau VTT ») se répartit en trois catégories :
- Les itinéraires VTT, soit 650 km et 27 itinéraires balisés spécifiquement et de différents niveaux.
- Ces itinéraires sont entretenus et balisés par JuraRando, vous trouverez ici différentes informations pour préparer votre excursion (lien). La carte est également disponible gratuitement dans les bureaux d'accueil de Jura Tourisme (lien).
- Les itinéraires VTT sont aussi visibles sur le GéoPortail cantonal (lien).Les cartes topographiques à l'échelle 1:25'000 peuvent y être imprimées gratuitement. En sélectionnant d'un «clic gauche» le tracé d'un parcours, vous pouvez obtenir le profil du parcours et le fichier pour les GPS.
- Les pistes VTT. Ces sentiers techniques ne sont pas encore officiellement légalisés et balisés. Certains existent déjà dans le terrain. Les pistes VTT devront être légalisées et balisées ces prochaines années par les clubs. Elles figureront également sur le GéoPortail cantonal (lien).
- Les infrastructures en place. Les cartes nationales au 1 :25’000 identifient les routes et chemins (trait plein), pistes forestières (grand traitillés) et certains sentiers principaux (petits traitillés ou parfois points hors forêt) pouvant être parcourus avec prudence et respect. Aucun balisage n’est ici présent ou prévu. Le passage en VTT peut par contre localement être interdit sur certains sentiers pédestres en cas de problème de cohabitation ou de risque particulier.
A noter que la pratique hors des pistes VTT légalisées et hors des infrastructures en place s’avère illicite (préservation de l’écosystème, secteurs de calme pour la faune, etc.).
Actualités (février 2023)
Mise en consultation du Plan sectoriel VTT
Ce plan vise à identifier les tracés potentiels propices, notamment pour les pistes VTT, à mettre en évidence la volonté et l’appui cantonal, ainsi qu’à fournir les règles et procédures pour une concrétisation. Il est actuellement mis en consultation par le Gouvernement, et ce jusqu’au 5 mai 2023. Les documents de la consultation sont disponibles ci-contre. L’inventaire cantonal des tracés, soit la cartographie qui accompagne le Plan sectoriel VTT, est consultable dans le GéoPortail cantonal (lien).