Découvrez les témoignages d'apprenties dans une profession technique.
Apprendre, permanent défi – Paroles d’apprentis et d’apprenties
Que l’on soit une fille ou un garçon, l’apprentissage est un défi permanent. Amélie, Cindy et Déborah qui ont choisi une formation dans la branche des métiers techniques en savent quelque chose. Horlogère rhabilleuse pour l’une, constructrice en microtechnique et micromécanicienne pour les deux autres. Elles nous expliquent leur choix.
La formation, sans genre et sans âge - Sans contrefaçon, je suis une fille
Quoiqu’on en dise, les métiers sont ouverts à tous et surtout à toutes! Déborah, Célia, Justine et Emeline nous racontent les raisons qui les ont poussées à franchir le pas et à entreprendre une formation dans des domaines considérés comme réservés aux hommes.
« Je fais un boulot de mec, et alors ?! »
Aujourd’hui, il est temps de bousculer les préjugés; non, les métiers techniques ne sont plus exclusivement réservés aux hommes. Les témoignages de Tania, Marie et Justine nous disent comment, dans le canton du Jura, on fait bouger les choses.
La technique? Décidément un truc de filles!
L’horlogerie, la microtechnique, l’informatique, la mécanique tant de domaines qui sont le plus souvent déclinés au masculin, mais grâce à leurs six expériences respectives Tiffany, Tania, Célia, Aurore, Marion et Rachelle vont nous démontrer qu’il faut aussi compter sur les filles dans les milieux techniques.