Ecrire pour le Web

On n'écrit par pour le web comme on écrit pour la presse. Le langage Internet doit se démarquer de l'information écrite traditionnelle: synthétique, à la limite du style télégraphique, concis, selon le principe de la pyramide inversée (les informations importantes d'abord, les informations secondaires et détaillées ensuite).

Faire court, faire précis

Rédiger pour le Web, c'est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, puis autre chose, puis encore autre chose. C'est écrire en lui donnant des liens, en lui permettant d'aller et venir dans les diffférentes couches du site: des pages de garde aux pages de contenu, à la page d'accueil, aux pages de contact, etc.

Quel que soit le point d'entrée utilisé, il convient de s'assurer que le contenu est compréhensible à l'utilisateur. L'écriture Web n'est pas linéaire, elle est circulaire. Pour être sûr que le public comprenne le message, il faut considérer toutes les manières dont il va accéder, interpréter et utiliser les informations et les contenus.

  • Commencer chaque page par la conclusion. C'est le principe de la pyramide inversée: après avoir lu le premier paragraphe, qui contient la conclusion, les internautes pourraient interrompre leur lecture en demeurant au fait de l'essentiel
  • Limiter chaque paragraphe à une seule idée importante
  • Privilégier une syntaxe simple tout en évitant le style recherché, les termes complexes, les métaphores, l'humour inconsidéré, etc.
  • Déployer une écriture qui répond aux mouvements de l'oeil et à l'impatience de l'internaute
  • Morceler le contenu pour en faciliter la consultation. Nous pouvons ainsi déplacer l'information de référence ou spécialisée en des pages secondaires pour éviter de l'imposer aux internautes avertis ou impatients.

Huit conseils pratiques pour rédiger une page web

  • Utiliser un langage simple et clair
  • Développer une seule idée par paragraphe
  • Mettre la conclusion en premier
  • Insérer des sous-titres descriptifs
  • Mettre en gras les mots importants
  • Faire des liens descriptifs
  • Présenter ses idées sous forme de listes
  • Aligner le texte à gauche

Les titres

Il est essentiel de pouvoir rédiger de bons titres de pages, car l'internaute utilise ceux-ci comme références dans les signets ou les historiques de navigation, les résultats de recherche, etc.

Le titre, ce microcontenu, devrait être un bijou de clarté de 40 à 60 caractères. Sa fonction: expliquer ce que trouveront les internautes sur la page. Il faut l'optimiser pour le balayage et les éventuels classements alphabétiques en plaçant son mot le plus significatif au début.