Pour qu'un document ou un site web soit effectivement accessible, il suffit de le rédiger en tenant compte des règles qui ont été établies dans ce but. Vous pouvez donc dès à présent écrire des pages accessibles pour vous à titre personnel sans plus attendre.

Par contre, même si la page que vous avez écrite ainsi est dans une certaine mesure accessible dans les faits, elle n'est pas garantie comme telle. Pour pouvoir montrer à tous que vous avez écrit une page accessible, ou autrement dit pour qu'une page soit officiellement dite accessible, il faut la faire certifier par un organisme spécialisé. Il existe différents organismes agissant à différents niveaux. En Suisse, celui qui se charge de contrôler l'accessibilité des sites web est la fondation Accès pour tous / Access for all / Zugang für alle. En France et en Europe, il s'agit de l'association BrailleNet/AccessiWeb. Il en existe d'autres pour les États-Unis et les autres pays du monde.

Cet organisme va ouvrir les pages qui lui sont soumises et contrôler jusqu'à quel point les règles y sont respectées, pour enfin décerner un label d'accessibilité si elle juge que tout est en ordre. Les listes de contrôle utilisées sont généralement publiques. Il existe plusieurs classes de labels différents, qui garantissent que l'objet labellisé possède un niveau de respect des règles plus ou moins élevé, ou plus ou moins strict. La plupart des organisations ont défini trois niveaux, dont les désignations et les listes de contrôle changent un peu d'une organisation à l'autre. En Suisse pour la fondation Accès pour tous, ces trois niveaux, du moins bon au meilleur, sont les suivants:

  1. Niveau A: certifie qu'un niveau minimal d'accessibilité est respecté, mais il ne garantit pas que certaines catégories d'utilisateurs n'aient pas de grandes difficultés à accéder aux informations, ou ne puissent pas accéder à l'information du tout.
  2. Niveau AA: certifie un niveau d'accessibilité plus important que le niveau A. Il assure que la plupart des personnes auront un accès relativement correct à l'information, mais il ne garantit pas que certains groupes puissent avoir quelques difficultés occasionnelles.
  3. Niveau AA+: certifie un niveau d'accessibilité supérieur au niveau AA, tel que la plupart des utilisateurs n'auront aucune difficulté à accéder à l'information. On ne peut toutefois pas exclure quelques problèmes mineurs, car rien n'est jamais parfait.

En France, les niveaux correspondants délivrés par accessiweb sont bronze, argent et or. Au niveau mondial, la Web Accessibility Initiative, qui ne délivre pas de label, a défini les niveaux A, AA et AAA.