En premier lieu, les principales personnes qui ont besoin de l'accessibilité sont les handicapés, qu'il s'agisse de handicap mental ou physique. Tous les utilisateurs n'ont pas forcément accès à toutes les formes d'information, et s'ils peuvent y avoir accès, ils ne l'ont pas forcément de manière conventionnelle.

Par exemple:

  • Un aveugle ne peut pas lire à l'écran: il doit avoir accès aux informations en braille ou vocalement
  • Un malvoyant a besoin d'une loupe pour agrandir le contenu de l'écran : il ne voit donc pas forcément l'ensemble des informations simultanément
  • Un daltonien ne distingue pas toujours correctement les couleurs: qu'un texte soit écrit en rouge ou en vert, cela ne fait aucune différence pour lui.
  • Un sourd ne peut pas entendre: il doit avoir accès aux informations audio textuellement ou en langage des signes
  • Un handicapé mental a des difficultés de compréhension: il faut donc essayer dans la mesure du possible de communiquer de façon simple et claire, pour que tout le monde puisse comprendre le message.
  • Un handicapé physique ne peut pas se servir de tous ses membres: il n'utilise donc pas forcément de souris ou de clavier, ou il ne les utilise pas de la même façon qu'habituellement. Certaines informations rapidement accessibles pour vous ne le sont peut-être pas aussi rapidement pour lui.
  • Etc.

Dans un sens plus large, la consultation des informations doit pouvoir se faire indépendamment du matériel et des logiciels. Cela inclut donc aussi:

  • Le navigateur et le système utilisé et leurs versions (l'affichage peut varier énormément de l'une à l'autre, il faut en tenir compte)
  • La vitesse et la qualité de la connexion Internet (autrement dit, tenir compte des connexions lentes)
  • La consultation sur petit écran (natel, PDA, console de jeux, etc.)
  • La consultation sur grand écran (projecteur, bimer, etc.)
  • La consultation sur des vieilles machines moins puissantes
  • La consultation sur un écran ou à l'aide d'un navigateur n'affichant que le texte, ou un navigateur paramétré pour ne pas afficher les images et les éléments multimédia

Sans oublier:

  • La consultation dans des navigateurs reproduisant le texte d'une autre manière (p.ex. vocalement, en braille, etc.)
  • La consultation par des personnes dont la langue maternelle n'est pas celle du document, ou par des personnes qui ont un niveau de langage assez bas, ou enfin qui ont des difficultés de compréhension ou de communication
  • Etc.