La campagne de lutte contre la diarrhée virale bovine (BVD) a pour objectif de lutter, souvent sur plusieurs années, de façon systématique et ciblée contre certains agents pathogènes, afin de les éradiquer du territoire national. Depuis le 1er novembre 2024, la Suisse est entrée dans la dernière ligne droite pour l’éradication de la diarrhée virale bovine (BVD).

Bovins Photo: OSAV

Renforcement des mesures de lutte contre la diarrhée virale bovine (BVD)

La BVD est une maladie virale des bovins que l'on trouve dans le monde entier. Certains animaux sont touchés de manière chronique et vont sécréter du virus tout au long de leur vie. Ces animaux, infectés permanents (appelés animaux IP), constituent un danger pour les animaux portants et les veaux en gestation. Par conséquent, l'élimination des animaux IP est condition cadre pour éradiquer le virus.

A partir du 1er novembre 2024, une période transitoire débute

Cette période transitoire de 2 ans, divisée en 2 étapes, permettra une surveillance officielle de toutes les exploitations, respectivement:

  • 1re étape (11.2024 à 11.2025) : travail des services vétérinaires cantonaux pour compléter la surveillance BVD pour un maximum d’exploitations;
  • 2e étape (11.2025 à 11.2026) : les détenteurs/marchands gèrent et vérifient le risque BVD lors de l’introduction d’animaux dans leur troupeau en plus de la surveillance annuelle. 

Infographie lutte BVD Infographie: OSAV

Le feu de signalisation: une caractérisation du risque pour la BVD

C’est un outil qui durant la phase de transition représentera le risque BVD d’une exploitation. Il sera électronique (imprimé depuis le système) et visible sur la BDTA dès le 1er novembre 2024 et disparaitra au 1er novembre 2026 pour laisser place aux statuts indemne ou non indemne de BVD. 

Il y aura aussi des exploitations sans catégorisation du risque car non soumises au programme national de surveillance (feu gris). Les exploitations concernées sont : estivages, expos, marchés et cliniques vétérinaires.

Les feux représentent une analyse de risque pour les exploitations et non un statut (séquestre ou non) sur la période 1er novembre 2024 au 1er novembre 2026.

Les différentes analyses de risque se répartissent en trois catégories, à savoir: feu vert, feu orange et feu rouge.

Types d'indicateurs

Separate end
Separate end
Separate end