Vue aérienne du site avec une partie du village d'Asuel. Vue aérienne du site avec une partie du village d'Asuel.

Perché sur un sommet rocheux allongé, au-dessus du village d’Asuel, le château est actuellement une propriété privée. D’après ce qu’écrit Quiquerez en 1855, les ruines du château d’Asuel présentent une analogie frappante avec celles du château de Fenis (Vinelz au bord du lac de Bienne). On y a découvert une intéressante série de céramiques des 13e et 14e s., ainsi que quelques monnaies médiévales et modernes.

Le château est protégé naturellement vers l’est par une pente prononcée et vers le sud par des rochers à pic. Des autres côtés, trois remparts successifs sont séparés par des vallonnements. La construction date du 11e s. Le château a été détruit par le tremblement de terre de 1356, puis par les Bâlois en 1374, mais il a été chaque fois reconstruit.
La maison d’Asuel, célèbre durant trois siècles, s’est éteinte en 1480 avec la mort de Jean-Lutholde. Le château est déjà mentionné comme ruines au 16e s.

Le coin sud-ouest avec les ruines d’un donjon et une cheminée dans la paroi ouest. Le coin sud-ouest avec les ruines d’un donjon et une cheminée dans la paroi ouest.

Actuellement, on voit des vestiges de l’enceinte et, au nord, les fondations d’une tour ronde. Au milieu de la cour, sur une tête de rocher, on trouve les restes d’une bâtisse rectangulaire qui était peut-être la chapelle dédiée à saint Nicolas. Sur le côté est, on remarque les traces d’un bâtiment allongé, et dans le coin sud-ouest, au sommet des rochers, les ruines d’un donjon avec une cheminée dans la paroi ouest.

Une légende raconte que feue la baronne Adélaïde, transformée en mouton noir, protégeait un trésor enseveli dans les décombres. Ceci explique que les lieux ont été très souvent explorés et fouillés.

Fiche technique du site

Commune / Localité La Baroche / Asuel
Site Château
Datation et type de site
- principal
- secondaire

Haut Moyen Age (11e-15e/16e s.), château
Publication(s) Guide archéologique du Jura et du Jura bernois 1997