Reconstitution d'une habitation découverte à Develier-Courtételle. Reconstitution d'une habitation découverte à Develier-Courtételle.

L’habitat rural de Develier-Courtételle se situe au fond d'un vallon latéral de la vallée de Delémont, parcouru par le ruisseau La Pran.
Occupé entre le 6e et le 8e siècle de notre ère, il a livré six fermes et quatre zones à vocation spécifique, vouées notamment à l'artisanat, s'échelonnant le long de ce cours d'eau.

Chacune des fermes comporte au moins une maison d’habitation, entourée de plusieurs bâtiments annexes accueillant un large éventail d'activités (entreposage, préparation d’aliments, tissage, etc.).
Deux zones artisanales importantes, liées au travail du fer, ont été découvertes en dehors des fermes.

Travail du fer à Develier-Courtételle, bas foyer de forge. Travail du fer à Develier-Courtételle, bas foyer de forge. Foyer à gauche et aire de travail à droite.

Les nombreux objets (tessons de céramique, scories de fer, outils et ornements vestimentaires en métal, ossements d'animaux domestiques, etc.) nous renseignent sur les activités économiques des habitants de ce hameau ainsi que sur leurs liens commerciaux et culturels avec les régions avoisinantes. En effet, au-delà des activités agro-pastorales, plusieurs types d'artisanat ont été pratiqués, parmi lesquels le travail du fer occupe une position particulièrement importante. Tout porte à croire que la production d'objets en fer dépassait largement les besoins des habitants et qu’une partie de ces produits a été exportée et échangée contre des biens fabriqués ailleurs, comme par exemple la vaisselle en céramique, en pierre ollaire et en verre.

Récipients en céramique provenant de Develier-Courtételle. Récipients en céramique provenant de Develier-Courtételle datant du 6e au 8e siècle.

L'étude du site a débouchée ces dernières années sur la publication de cinq volumes des Cahiers d'archéologie jurassienne, consacrés respectivement aux structures d'habitat, à la métallurgie, à la céramique, à l'environnement naturel et anthropisé.
Le dernier volume contient la synthèse de tous ces résultats, ce qui permet de dessiner une nouvelle image du Haut Moyen Age jurassien.

Fiche technique du site

Communes / Localités Develier et Courtételle / Develier et Courtételle
Sites Tivila et La Pran
Datation et type de site
- principal
- secondaire

Haut Moyen Age, habitat de plaine
-
Année de découverte 1987
Contexte de découverte Construction de l'autoroute A16
Date(s) de la fouille 1993-1997
Surface de la fouille 35'000 m2
État de la fouille Achevée
Étude Achevée
Publication(s) CAJ 13, CAJ 14, CAJ 15
Helvetica Archeologica 30, n° 118-119, 1999 as. 28.2005.2
Responsables de la fouille Maruska Federici-Schenardi
Robert Fellner
Dépôt des collections OCC-SAP, Porrentruy