La plus imposante des haches découvertes sur le site. Matériau : microdiorite. La plus imposante des haches découvertes sur le site. Matériau : microdiorite. Dimensions : 199mm de long, 706g. Datation : 4000 av. J.-C. (Néolithique). Photo Bernard Migy, OCC-SAP

Le site Néolithique moyen d’Alle, Sur Noir-Bois a été découvert lors des sondages prospectifs en lien avec la construction de la Transjurane A16. La présence conjointe de trous de poteaux, de fosses et d’un mobilier diversifié (outillage et déchets de taille en silex, haches et ciseaux en pierre polie, meules et céramiques) évoque un habitat.

Malgré sa faible étendue, il revêt un grand intérêt dans l’étude des débuts de la néolithisation du canton du Jura car il s’agit du plus ancien habitat connu pour cette période. Il offre d’autre part la possibilité d’appréhender les modes de débitage du silex à proximité immédiate du gisement d’Alle, dont la matière est exploitée et exportée de façon quasi continue durant la Préhistoire.

L’important corpus de haches et de ciseaux en roches noires d’origine vosgienne permet, quant à lui, d’aborder la question de la position de Sur Noir Bois dans les réseaux de diffusion de ces matières.

Fiche technique du site

Commune / Localité

Alle / Alle

Site/Abréviation

Sur Noir Bois/ALL-SN

Datation et type de site
- principal
- secondaire

 

Habitat de plaine
Néolithique

Année de découverte

1993

Contexte de découverte

Construction de l'autoroute A16

Date(s) de la fouille

1994

Surface de la fouille

-

État de la fouille

Achevée

Étude

Achevée

Publication(s)

Frey Paroz Laurence, Joye Catherine et Michel Robert. 2014. Les vestiges néolithiques d’Alle-Sur Noir Bois (Jura) : silex, pierre polie et céramique. Avec la collaboration de Jehanne Affolter. Annuaire Archéologie Suisse 97, p. 7-49

Responsables de la fouille

Nicole Pousaz