Un charnier animal du Haut Moyen Âge

Plan et coupe de la doline Plan et coupe de la doline

Un amas de squelettes animaux, stratifiés sur 1,60 mètres de haut, recouverts par des blocs calcaires anguleux, a été mis au jour à Bure-Montbion dans une doline de 25 mètres de diamètre. Le décès des six animaux exhumés, cinq bovins et un chien, a été situé par datation 14-C entre le début du 8ème et la fin du 10ème siècle après J.-C. La pauvreté en mobilier non ostéologique, la présence de squelettes entiers ou presque, l'absence de traces de boucherie ont fait rapidement envisager la présence d'un charnier plus que d'un dépotoir.

Les principales caractéristiques des animaux exhumés sont présentées dans le tableau ci-dessous. Tous les ruminants représentaient les " forces vives " des troupeaux, aucun n'étant très âgé.

Individu Evénements Sexe Age estimé Stature (hauteur au garrot) Indice de robustesse métacarpe Indice de robustesse métatarse
Bovin 1 Démembrement Mâle Environ 12 mois,
au plus 15
/ / /
Bovin 2 Démembrement
Ablation des cornes ?
Pathologie
Mâle 42 à 48 mois,
au plus 60
1,18 à 1,27 m 15,5 à 15,8 10,8 à 11
Bovin 3 Démembrement
Transport différentiel
Ablation des cornes
Mâle 30 à 36 mois

Environ 1,14 m

/ 11,9
Bovin 4 Démembrement
Transport différentiel
Femelle Environ 36 mois 1,04 à 1,10 m 13,9 à 14 10,2 à 10,4
Bovin 5 Connexion complète Mâle 5 à 6 mois / / /
Chien Dispersion des restes
Pathologie

Mâle
présumé

9 à 10 ans

0,55 à 0,57 m

/ /

Vue d'ensemble des squelettes des bovinés 1 et 2, enterrés côte à côte. Vue d'ensemble des squelettes des bovinés 1 et 2, enterrés côte à côte.

Les bovinés subadultes et adultes mis au jour montrent de grandes similitudes de stature et de robustesse avec leurs congénères du cheptel médiéval jurassien déjà connus à ce jour ainsi qu'avec les plus anciennes races européennes. La stature de ces animaux est notablement inférieure à celle des races modernes. D'autre part, ces bovins montrent également une certaine gracilité qui résulte de leur adaptation à l'environnement et aux conditions d'élevage.

A l'exception du veau 5, les corps ont été démembrés puis ensevelis "côte à côte" très rapidement (bovins 1 et 2) dans la phase la plus récente du dépôt, ou superposés et exposés quelque temps à l'air libre lors de la phase la plus ancienne (bovins 3 et 4).


Le veau 5 a été acheminé et déposé intact dans la doline, puis recouvert très rapidement de pierres.

Vue du squelette du veau (boviné 5). Vue du squelette du veau (boviné 5).

Les traces anthropiques relevées sur les ossements ne résultent que du dépeçage des animaux, nécessaire à un transport plus aisé. Très différentes des traces de boucherie médiévale qui visent à prélever les masses musculaires, elles sont réalisées de façon à mettre rapidement en pièces les carcasses en tenant compte des articulations; il ne semble pas y avoir eu de prélèvement des peaux.
Le cheptel bovin médiéval représentait un capital qui fournissait la force de traction indispensable aux labours et aux charrois, le lait, la viande, le fumier et les matières organiques nécessaires à l'artisanat (cornes, cuir, os). Compte tenu de cette importance, la question se pose de savoir pourquoi, à l'exception de la possible ablation des cornes d'un ou deux individus, les matières premières ou la viande des bovins de Bure-Montbion n'ont pas été prélevées ?

La phase la plus ancienne du charnier renferme des animaux (bovins 3, 4 et 5) dont les décès paraissent rapprochés les uns des autres, mais non concomitants. L'hypothèse que la mort de ces individus ne s'apparente pas à une mortalité ordinaire paraît étayée par la situation isolée du dépôt et par le fait que deux des bovinés présents appartiennent à une classe d'âge peu sensible à la mortalité. Il est probable que ces décès relèvent des grandes épizooties et enzooties attestées durant le haut Moyen Âge en Europe (fièvre charbonneuse, péripneumonie contagieuse bovine, peste bovine).


La rareté du mobilier non osseux ainsi que l'absence de structures d'habitat invitent à penser que, si le choix de cette doline pour y rejeter des carcasses est indiscutablement dû à l'aspect pratique de cette dépression, il n'en intègre pas moins un souci d'hygiène. En choisissant un dépôt isolé, abrité des animaux fouisseurs, en ne prélevant pas (ou peu) de produits animaux, les éleveurs semblent avoir pris la mesure des problèmes de contaminations, appliquant peut-être ainsi les préceptes de l'agronome Végèce (4ème-5ème siècles après J.-C.) ou de l'évêque Saint Boniface (8ème siècle après J.-C.).

Fiche technique

Commune

Bure

Site

Montbion 2

Datation, Type de site
principal

Haut Moyen-Âge, charnier animal

Année de découverte

1999

Date de fouille

2000 et 2003

Surface de fouille

4682 m2

État de la fouille

Achevée

Étude

Achevée

Publications

JAFAJ, 2005 CAJ 19, 2008

 

Responsable(s)

Sébastien Saltel