Les fouilles ont permis de mettre au jour du mobilier et des structures du Campaniforme et de La Tène finale dans les niveaux inférieurs. Les niveaux supérieurs recelaient des sépultures du Haut Moyen-Age et un chemin d’époque moderne.

La Tène finale

La partie centrale du site s'est montrée la plus riche. Sur quelques dizaines de m2, il a été observé une concentration de mobilier associée à des fosses et correspondant vraisemblablement aux vestiges d'un habitat. Le tout étant attribué à la période de La Tène finale.

Haut Moyen Age

Sépulture recelant un squelette d'adulte remontant sans doute au Haut Moyen Age. Sépulture recelant un squelette d'adulte remontant sans doute au Haut Moyen Age. Sépulture recelant un squelette d'adulte remontant sans doute au Haut Moyen Age.

Outre huit sépultures contenant chacune un squelette, les fouilles ont également mis au jour une "tombe à réduction": à un moment donné, la sépulture a été ouverte et les ossements qui s’y trouvaient ont été repoussés vers une extrémité de la fosse pour y déposer un autre défunt. D’après les premières observations anthropologiques, la population enterrée à la Combe Varu se compose d’un enfant de 4 à 8 ans, d’un adolescent de 15 à 19 ans et de huit adultes. Le seul objet datable, une plaque-boucle de ceinture, remonte à la première moitié du 7e s.

Tous les défunts ont été inhumés sur le dos, les mains reposant sur l’abdomen ou le thorax. Les tombes sont orientées ouest-est – la tête à l’ouest – à l’exception de deux disposées nord-sud avec la tête au nord. Même si des clous de cercueil n’ont été retrouvés que dans un cas, la présence d’une bière (ou d’un coffrage de planches) est attestée dans trois cas au moins par la position des ossements: ils se sont écartés lors de la décomposition, ce qui n’est possible que dans un espace vide.

Époque moderne

Les cadavres ont été inhumés sur le dos, les mains posées sur l’abdomen ou le thorax. A droite, une sépulture avec "réduction": les ossements de son "locataire" ont été repoussés sur le bord de la tombe pour faire place à un "squatter". Les cadavres ont été inhumés sur le dos, les mains posées sur l’abdomen ou le thorax. A droite, une sépulture avec "réduction": les ossements de son "locataire" ont été repoussés sur le bord de la tombe pour faire place à un "squatter".

Un décapage mécanique extensif a permis de suivre un chemin d’époque moderne sur environ 70 mètres. D’orientation est-ouest cette voie présente une série d’ornières et son tracé est parsemé de mobilier moderne (clous, fers à cheval, fragments de céramique glaçurée). Une seule monnaie, frappée à Porrentruy en 1787, illustre chronologiquement l’utilisation du chemin dont la largeur exacte n’a d’ailleurs pu être mesurée.

Fiche technique

Commune

Chevenez

Site

Combe Varu

Datation, Type de site
principal

secondaire

Haut Moyen Age, tombes
Époque moderne, route
Néolithique final, objets isolés
La Tène finale, indéterminé (habitat ?)

Année de découverte

2000

Date de fouille

2001-2002

Surface de fouille

1500 m2

État de la fouille

Achevée

Étude

En cours

Publications

ASSPA 85, 2002, p. 342-343

Responsable(s)

Sébastien Saltel