Restes de mammouths dans un remplissage karstique

Vue de l'aven pendant sa fouille. Vue de l'aven pendant sa fouille.

Découvert par le bureau MFR de Delémont à l’occasion de sondages géologiques, le site du Sylleux se présente comme une dépression naturelle dans le socle calcaire. Des investigations de grande envergure, ont permis de mettre au jour des ossements d’animaux datés d’environ 32'000 ans av. J.-C.

L’aven était alors à ciel ouvert et de nombreux herbivores qui parcouraient à cette époque nos régions s’y sont laissés piéger. Ainsi l’on retrouve à une profondeur de 6 à 12 mètres, des restes de mammouths, de cervidés, de chevaux ou de rhinocéros. Ces gracieux quadrupèdes étaient alors pourvus d’une toison laineuse qui les protégeait du climat plutôt frisquet.

Les ossements de mammouths sont notamment représentés par des molaires, des fragments du crâne et du bassin, ainsi que par cinq défenses (dont deux complètes d’une longueur de 3 m).

Dégagement des défenses de mammouth. Dégagement des défenses de mammouth.

Le prélèvement des défenses de mammouth fut très délicat. La défense étant une dent pourvue d’un nerf central, elle pousse par cônes emboîtés les uns dans les autres. L’ivoire qui a vieilli sous terre est très fragile lorsqu’il est à nouveau au contact de l’air. Lors de son extraction, la moindre pression ou tension fragmente l’ivoire en milliers de petits cubes. Afin d’éviter tout dégat, les défenses ont été enduites de résine au fur et à mesure de leur dégagement, pour empêcher qu’elles ne sèchent. Elles ont ensuite été enrobées de silicone souple, puis de polyester pour constituer une coque rigide.

Fiche technique

Commune

Courtedoux

Site

Le Sylleux

Datation, Type de site
principal

secondaire

Paléolithique supérieur, faune

Année de découverte

1998

Date de fouille

1999-2000

Surface de fouille

Puit d'un volume d'environ 200 m3 excavés à la main

État de la fouille

Achevée

Étude

 

Publications

 

Responsable(s)

Lucette Stalde