Localisation des sites protohistoriques à Delémont. De gauche à droite: La Deute, Prés de La Communance, La Beuchille et Le Tayment. Localisation des sites protohistoriques à Delémont. De gauche à droite: La Deute, Prés de La Communance, La Beuchille et Le Tayment.

Distants de quelques centaines de mètres les uns des autres, les lieux-dits La Deute, La Beuchille, Le Tayment et Prés de la Communance sont situés au pied nord de la colline du Montchaibeux. Les fouilles ont mis au jour plusieurs zones archéologiques datant de l’Age du Bronze final à La Tène moyenne.

La Tène

Plan d'une ferme avec bâtiment annexe à Delémont, Prés de La Communance. Plan d'une ferme avec bâtiment annexe à Delémont, Prés de La Communance.

Du fait de leur rareté et des structures d’habitats découvertes, les sites de La Tène ancienne-moyenne sont du point de vue scientifique les plus intéressants. Le mobilier céramique abondant constitue un ensemble important pour une période généralement peu connue en Suisse. Accompagnée de fosses et de fossés artificiels, chaque zone d‘habitat se compose d’un ou de deux bâtiments dont les dimensions varient entre 4 x 4 m et 11 x 7,5 m.
Généralement, les bâtiments sont nettement marqués par les traces négatives des poteaux et souvent accompagnées de leur fosse de creusement. En plus, l'incendie d'une petite cabane a conservé des plaques d'argile rubéfiées ayant une surface plane. Il s'agit de parties de parois en torchis tombées et émiettées lors de l'incendie.

La fonction de nombreuses fosses découvertes sur le site laténien de La Deute n'est pas toujours explicable. Généralement, en forme de simple cuvette aux dimensions inférieures à un mètre, elles n'ont pas un aspect spectaculaire.

Plan de la surface fouillée sur le site de Delémont, la Deute et emplacement de la zone d'ateliers paléométallurgiques. Plan de la surface fouillée sur le site de Delémont, la Deute et emplacement de la zone d'ateliers paléométallurgiques.

Souvent stérile en mobilier archéobotanique et archéozoologique, les sédiments tamisés des couches de comblement de toutes les fosses situées à l'extrémité sud de la surface fouillée, ont fourni en abondance des battitures en fer ainsi que des fragments minuscules de scorie. La présence de fragments de parois en argile scorifiée, de scories et de fragments d'objets en fer, surtout autour de l'anomalie 82, ainsi que les battitures en fer, impliquent l'existence d'ateliers paléométallurgiques à La Deute. Les fragments de paroi scorifiée, dont deux proviennent des alentours immédiats d'un trou de soufflet, indiquent la présence du revêtement intérieur d'un bas foyer de forge.

Dans l'état actuel de la recherche, le corpus du site laténien de La Deute contient des éléments importants qui se rattachent à la technologie de la transformation et du travail du métal de la sidérurgie ancienne.

Le mobilier, au total 2500 objets provenant de la couche laténienne, se compose essentiellement de tessons de céramiques. La plupart sont des céramiques grossières et des écuelles à bord rentrant. Par contre, les objets métalliques sont rares. On peut signaler un ressort en arbalète d’une fibule filiforme et un anneau mal conservé, tous deux en fer.

Fiche technique

Commune

Delémont

Site

La Deute, La Beuchille, Le Tayment,
Prés de la Communance

Datation, Type de site principal 

secondaire

La Tène anc/moy, habitat de plaine
 

Bronze final, objets isolés

Année de découverte

1998

Date de fouille

1999-2001

Surface de fouille

40'000 m2

État de la fouille

Achevée

Étude

En cours

Publications

ASSPA 84, 2001, P. 208-209

Responsable(s)

Othmar Wey