République et canton du Jura

Delémont, Le Béridier (Vorbourg)

Date : 07.02.2019 08:05:00

Perchés au sommet d'une imposante paroi de rochers, les restes de constructions visibles surplombent la ville de Delémont et la vallée. Vue du côté nord. Perchés au sommet d'une imposante paroi de rochers, les restes de constructions visibles surplombent la ville de Delémont et la vallée. Vue du côté nord.

Le site fortifié du Béridier surplombe la ville de Delémont et la vallée. Il est perché au sommet du premier contrefort de la chaîne du Vorbourg, au haut d'une imposante paroi de rochers.

La première mention du site est due à A. Quiquerez qui y effectua des recherches superficielles. Selon ses découvertes, il estima une première occupation du "camp" à l'époque romaine. Les restes de constructions visibles peuvent être attribués, selon W. Meyer, aux environs du 10e s. L'occupation n'est mentionnée dans aucun document ancien.

Vue de la partie sud avec les restes de murs d'enceinte et les fondations rectangulaires d'une tour de 10 m de côté. Vue de la partie sud avec les restes de murs d'enceinte et les fondations rectangulaires d'une tour de 10 m de côté.

Le site est composé de deux plates-formes séparées par une mince arête de rocher verticale. La partie sud avec vue sur la vallée présente des restes de murs d'enceinte et les fondations rectangulaires d'une tour de 10 m de côté. La partie nord, plus basse de quelques mètres, est une vaste cour de 60 m sur 35 m, fortifiée à l'est et à l'ouest par une double rangée de fossés. Le côté nord surplombe une paroi de rocher. Quelques pierres alignées apparaissent au ras du sol et laissent supposer l’existence de fondements de murs. La cour est traversée actuellement par le chemin conduisant de la route de la Haute-Borne au château du Vorbourg, alors que la partie sud est aménagée en point de vue.

Le "camp" devait servir de vigie pour la surveillance de la vallée. Il a peut-être été abandonné lors de la construction des châteaux du Vorbourg.

Fiche technique

Commune

Delémont

Site

Le Béridier (Vorbourg)

Datation, Type de site
principal  

secondaire

Bas Moyen Age,
"camp" fortifié de hauteur

Année de découverte

1834

Date de fouille

Dès 1834

Surface de fouille

Inconnue

État de la fouille

Achevée

Étude

Non étudiée

Responsable(s)

Auguste Quiquerez

Dépôt de collections

?

Publications

Quiquerez Auguste, Le Vorbourg et Delémont, ASJE 22, 1871, pp. 48-53, 142-44 et pl.
Meyer Werner, Burgen von A bis Z, 1981, p. 168

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.