En relation avec les ruines de l’importante villa gallo-romaine de Develier, les fouilles de la première moitié du 19e s. ont progressivement mis au jour au moins 39 sépultures. L’emplacement exact de la nécropole est incertain. Mais elle semble localisée dans ou à proximité du bâtiment le plus méridional du complexe d’époque gallo-romaine, à proximité immédiate de la route de Delémont à Develier. Comme à Alle ou à Courfaivre, au moins deux types de tombes ont été décrits: des sarcophages en pierre, plus étroits aux pieds qu’à la tête, et des tombes formées de pierres appareillées (tombes en coffre).

On signale un sarcophage contenant le squelette d’un homme avec les os d’un chien placé à ses pieds. Les sépultures paraissent être "rangées dans un certain ordre" et seules 4 étaient orientées du nord au sud. Ces informations ainsi que les objets découverts dans les sépultures permettent d’attribuer largement ces découvertes au Haut Moyen Age.

Le mobilier découvert est encore en partie conservé dans la collection Quiquerez du Musée historique de Bâle. On y distingue surtout des éléments de la parure féminine comme des colliers avec perles en pâte de verre et en ambre, des chaînettes en bronze ainsi que plusieurs boucles d’oreille dont une paire en argent. Chronologiquement, ces éléments peuvent être placé dans le 7e s., avec même une grande boucle de ceinture caractéristique de sa seconde moitié.

Découverte d'un tronçon d'une voie romaine inconnue menant à l'entrée du domaine de la villa gallo-romaine de Develier

Develier, voie romaine en cours de dégagement. Develier, voie romaine en cours de dégagement.

Un tronçon de voie romaine vient d'être mis au jour à Develier, Pré la Maillatte par la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture lors d'une surveillance de chantier. Orientée sud-nord, cette route secondaire d'une largeur de 3m50 bifurquait de la voie principale traversant le canton du Jura d'est en ouest pour mener à la villa gallo-romaine de Develier. Il s'agit d'une via privata, ou voie privée permettant l'accès à la propriété, dont la localisation apporte de nouvelles informations quant à l'emplacement de la porte d'entrée de cet imposant domaine appartenant à de riches propriétaires terriens d'Epoque romaine (1er au 4e s. ap. J.-C).

 

Develier, vue d'une partie dégagée de la voie romaine. Develier, vue d'une partie dégagée de la voie romaine.

Enfouis sous les terres agricoles et partiellement sous le village actuel, les vestiges de la villa gallo-romaine de Develier ne sont connus qu'au travers des découvertes et relevés ponctuels effectués au cours des 19e et 20e s. Plusieurs bâtiments de ce vaste complexe agricole d'Epoque romaine ont toutefois été récemment repérés avec précision au moyen de photographies aériennes, mais son environnement reste largement méconnu. S'étendant sur près de 10 hectares, la villa était composée de plusieurs bâtiments, dont ceux, richement dotés et comprenant des bains, réservés aux propriétaires des lieux, et d'autres, plus modestes, servant de grenier ou d'habitation aux employés de maison. L'ensemble était entouré, pour protection, d'un large mur d'enceinte. La découverte d'un tronçon de voie privée menant à la villa permet de situer avec précision le chemin d'accès à la propriété, et ainsi de préciser l'emplacement d'une porte d'entrée dans le mur d'enceinte. Ce tronçon fera l'objet d'une documentation scientifique avant d'être supplanté par un projet de construction. La villa en elle-même, non menacée par ces travaux, ne fera pour l'heure pas l'objet d'investigations mais reste placée à l'intérieur d'un périmètre de protection archéologique, sous la surveillance de la Section d'archéologie.

Cependant, l'effort principal de l'archéologie cantonale se portera cette année encore sur la troisième et dernière saison de fouille à Courtételle, près de l'emplacement des ruines de l'ancienne église Saint-Maurice. De nombreuses tombes datant du Moyen Age devront être documentées, avant de laisser la place aux constructions. Des journées portes ouvertes auront lieu durant le mois de juin; les détails de ces dernières seront communiqués en temps opportun.

Fiche technique

Commune

Develier

Site

La Communance
(Champ la Méras, les Maichières)

Datation, Type de site
principal  

secondaire

Époque romaine, habitat de plaine
Haut Moyen Age, nécropole

Année de découverte

1839

Date de fouille

1839-1840; 1842

Surface de fouille

Inconnue

État de la fouille

Achevée

Étude

Non étudiée

Responsable(s)

Abbé Sérasset
Auguste Quiquerez

Dépôt de collections

HMB, Bâle

Publications

Sérasset Nicolas, L’abeille du Jura II, 1841, pp. 51-60
Quiquerez Auguste, Topographie d’une partie du Jura oriental et en particulier du Jura bernois, 1864, pp. 190-204
Gerster Alban, Römische und merowingische Funde in Develier, HA 26, 1976, pp. 30-38