A mi-chemin entre Villars-sur-Fontenais et Montancy, le Chételat est situé sur une crête rocheuse surplombant la combe de Calabri. Actuellement très boisé, ce lieu n'offre pas de vue dégagée remarquable, principalement du côté sud où la chaîne du Mont-Terrible le surplombe de plus de cent mètres.

Deniers en tôle d'argent du Chételat de Fontenais. Trois sont de l'évêque de Bâle Adalbéron 2 (999-1025); le quatrième, à droite, est attribué à Bourquard de Fenis (1072-1107). Ces monnaies confirment l'occupation du site au 11e s. Deniers en tôle d'argent du Chételat de Fontenais.
Trois sont de l'évêque de Bâle Adalbéron 2 (999-1025);
le quatrième, à droite, est attribué à Bourquard de Fenis (1072-1107).
Ces monnaies confirment l'occupation du site au 11e s.

A. Quiquerez avait déjà reconnu ce site et le mentionne dans Topographie. Il l'estime "évidemment étranger au Moyen Age" et le considère comme une vigie romaine.
En été 1978, il a été trouvé au Chételat des pièces de monnaies médiévales, soit trois deniers de l'évêque de Bâle Adalbéron (999-1025), un denier de l'évêque Bourquard de Fenis (1072-1107) et une encore indéterminée.
Le promontoire du Chételat est protégé naturellement de trois côtés et renforcé à l'est par un double fossé partiellement creusé dans le rocher. A. Quiquerez signale quelques traces de murailles en moellons ayant reçu "peu d'appareil".

Actuellement, mis à part le double fossé, il ne reste ni murs, ni mortier. L'édification s'est peut-être faite entièrement en bois, pratique courante au 11e s.

Cette période est peu documentée dans notre région. En l'absence de fouilles et de données complémentaires, ce site ne peut être comparé qu'à la partie sommitale du Mont-Terri, ayant fourni un denier d'argent du début du 10e s., ou au château d'Outremont, dont les retranchements sont les témoignages les plus marquants.

A trois cents mètres à l'ouest du Chételat, on peut signaler le gouffre de l'Ascension, mentionné dès le 16e s. dans un procès de sorcellerie: en 1596, Viatte Bougeon de Bressaucourt avoua y avoir rencontré un homme vêtu de noir, avec qui elle fit un pacte lui permettant de faire du mal par paroles et malédictions. Les juges la firent décapiter, puis brûler.

Fiche technique

Commune

Fontenais

Site

Le Chételat

Datation, Type de site
principal  

secondaire

Moyen Age, vallonnements d'un château

Année de découverte

 

Date de fouille

 

Surface de fouille

 

État de la fouille

 

Étude

 

Responsable(s)

 

Dépôt de collections

Office de la culture, Porrentruy

Publications

QUIQUEREZ, A. Topog., 1864, pp. 321-322.
MEYER, W. Burgen von A bis Z, 1981, pp. 169-170.