Le site des Viviers a livré des vestiges d’un modeste établissement du Bronze final (vers 1000 av. J.-C.). A l’époque, l’endroit se trouvait en bordure de la zone d’inondation d’un petit ruisseau. Non loin de là se situe, sur une terrasse, un autre site presque contemporain: celui de Boécourt, les Montoyes.

Récipients céramiques dont certains, par leurs formes et leurs décors, ont permis de dater l’ensemble de l’occupation. Récipients céramiques dont certains, par leurs formes et leurs décors, ont permis de dater l’ensemble de l’occupation.

La plus grande partie du mobilier consiste en récipients céramiques dont certains, par leurs formes et leurs décors, ont permis de dater l’ensemble de l’occupation. Les formes reconnues sont variées: écuelles, plats creux, assiettes, bols, jattes, gobelets, pots, jarres et vases. Des objets en terre cuite, souvent fragmentés, sont également à signaler: anneaux (supports de récipients à fond pointu), fusaïole, peson de métier à tisser, moule et chenets.
Ce corpus est complété par quelques objets en pierre tels que meules, aiguisoirs et percuteurs. Aucun mobilier métallique n’a par contre été découvert. Tous ces vestiges ont un caractère domestique évident et se rapportent également à des activités de type artisanal: filage et tissage, culture de céréales, fabrication d’objets en bronze et taille d’outils en silex.

Les structures de l’habitat ont été complètement détruites, d’une part par l’érosion des couches et d’autre part par des travaux récents, précédant l’intervention archéologique. Toutefois, en se basant sur le nombre des vestiges retrouvés et en les comparant avec les données d’autres sites de cette période, on a pu estimer qu’il s’agissait ici d’un hameau de quatre à six habitations. L’occupation du site s’est révélée de relativement courte durée, une seule phase typologique ayant été mise en évidence.

A moins de 200 m de là se trouve le site de Boécourt, Les Montoyes dont une phase d’occupation remonte au Bronze final. Les données chronologiques définissent cet habitat comme légèrement antérieur au site des Viviers. Toutefois, l’interprétation des données archéologiques tendrait à indiquer une succession directe entre ces deux sites, occupés par un même groupe humain.

Fiche technique

Commune

Glovelier

Site

Les Viviers

Datation, Type de site
principal 

secondaire

Bronze final, habitat de plaine

Année de découverte

1987

Date de fouille

1989

Surface de fouille

2300 m2

État de la fouille

Achevée

Étude

Achevée

Publications

CAJ 4

Responsable(s)

Ludwig Eschenlohr