Les fouilles effectuées ont permis la mise au jour de structures liées à un habitat. La principale est un empierrement en forme de L construit en bordure d’une ancienne vasière. Large de 3 à 4 m, il était constitué de pierres calcaires de dimensions variables, de galets, de dalles d’hypocauste et de fragments de meules. De nombreux éléments portent des traces de feu.

Coupe en céramique sigillée produite à Lezoux (2e quart du 1er s.) attribuée au potier Rutenos. Le décor montre des combats de gladiateurs. Coupe en céramique sigillée produite à Lezoux (2e quart du 1er s.) attribuée au potier Rutenos. Le décor montre des combats de gladiateurs.

Si la structure en elle-même n’est pas d’un grand intérêt, il n’en va pas de même des nombreux objets qu’elle contenait. Il s’agit essentiellement d’un millier de tessons céramiques appartenant au minimum à 160 poteries différentes: assiettes, tasses, gobelets, cruches, pots à provisions, marmites, etc. Les plus anciennes remontent à l’époque de Tibère (14–37 ap. J.-C.), les plus récentes à la dynastie des Flaviens (69–96 ap. J.-C.), mais la majeure partie se situe entre 40 et 70/80 ap. J.-C.

Nous avons donc là le reflet d’un vaisselier du 1er s. riche d’enseignement. Ainsi, la proportion importante de la céramique sigillée (17 % de l’ensemble) indique une certaine richesse du propriétaire. La présence de mortiers et d’au moins une amphore à huile témoigne de l’adoption d’habitudes culinaires méditerranéennes. Par contre, la persistance d’une vaisselle de cuisine montée à la main et de formes d’origine gauloise en terra nigra, parlent en faveur d’une population certes ouverte à la nouveauté, mais fidèle à ses origines.

Fiche technique

Commune

Porrentruy

Site

L'Étang

Datation, Type de site
principal

secondaire

Époque romaine, habitat de plaine

Année de découverte

1994

Date de fouille

Avril-juin 1995

Surface de fouille

800 m2

État de la fouille

Achevée

Étude

En cours

Publications

CAJ 28

Responsable(s)

Jean-Daniel Demarez