La largeur de la voie est, par place, de plus de 3 m. Deux ornières, dont l'écartement moyen est de 1,10 m, marquent le passage des chariots. La largeur de la voie est, par place, de plus de 3 m. Deux ornières, dont l'écartement moyen est de 1,10 m, marquent le passage des chariots.

La route actuelle de Sur la Croix relie Saint-Ursanne dans la vallée du Doubs à Courtemautruy en Ajoie. Dans les temps anciens, une voie carrossable suivait approximativement le même tracé. Elle passait aux environs de sites intéressants, comme le château médiéval d'Outremont et la région du Mont Terri.

Des travaux de déblaiement ont mis au jour en 1944 une voie pavée conservée au cours des siècles sous une couverture d'humus d'environ 50 cm. Elle rejoint la route actuelle près de la vieille croix élevée au sommet du col.

L'empierrement du chemin à proximité du col de Sur la Croix montre un agencement de pierres plates posées sur chant et des ornières bien marquées. L'empierrement du chemin à proximité du col de Sur la Croix montre un agencement de pierres plates posées sur chant et des ornières bien marquées.

Le tracé supérieur est encore facilement repérable, bien que le pavage soit à nouveau recouvert d'une couche d'humus protectrice. Ce tracé rectiligne, en pente, d'environ 90 m, est construit de pierres calcaires irrégulières, soigneusement alignées verticalement, formant un dallage solide qui a bien résisté à l'usure et au temps. La largeur de la voie est, par place, de plus de 3 m. Deux ornières marquent le passage des chariots.
A environ 50 m au sud du panneau de l'ADIJ indiquant une voie antique, un tronçon de pavage est encore bien visible. On peut y mesurer l'écartement des ornières: 1,10 m. en moyenne.

Lors de la découverte de ce tronçon, L. Lièvre parla d'une voie romaine, selon la mode de l'époque, mais la datation de cette voie reste à déterminer. Aujourd'hui, on la met plutôt en relation avec l'abbaye de Saint-Ursanne dont l'origine remonte au 7e s.

La suite du tracé jusqu'à Saint-Ursanne a été repérée par L. Lièvre et reportée sur carte dans le bulletin de l'ADIJ. Il put distinguer par endroits des traces de pavés et d'ornières et parfois deux tracés parallèles éloignés de 4 à 15 m. Le sentier pédestre descendant à Saint-Ursanne suit actuellement encore la majeure partie de ce parcours. La partie de la voie du côté de l'Ajoie n'a été ni déterminée, ni fouillée.

Fiche technique

Communes

Saint-Ursanne

Site

Sur la Croix

Datation, Type de site
principal  

secondaire

Moyen Age, voie de communication

Année de découverte

1944

Date de fouille

1943 - 1944

Surface de fouille

 

État de la fouille

 

Étude

 

Responsable(s)

Theubet et L. Lièvre

Dépôt de collections

 

Publications

LIEVRE, L. Rapport sur la Voie romaine de "Sur la Croix", IJ, 14, 3, 1943, pp. 41-42; 15, 3, 1944, p. 47; 16, 3, 1945, p. 45; 16, 6, 1945, pp. 85-87.
LIEVRE, L. Mandeure, ASJE 56, 1952, pp. 161 et 177.