Un premier bilan carbone a été réalisé pour le Canton du Jura. Il distingue plusieurs types d’émissions.

 

Les émissions territoriales sont celles qui sont émises par les activités (industries, chauffage des bâtiments, mobilité) sur le territoire jurassien. Les émissions indirectes sont liées aux biens de consommations et à l’électricité importés. Grosso modo, en Suisse, chaque habitant émet par année 5 tonnes de CO2-éq. pour ses activités sur le territoire helvétique et 10 tonnes de CO2-éq. liées aux produits importés de l’étranger. Les habitants du Jura ne font pas exception et possèdent un bilan s’élevant à 16 tonnes de CO2-éq./an par personne. Les émissions de GES se répartissent comme suit :

Répartition des gaz à effet de serre émis par personne dans le Jura en 2018 Répartition des gaz à effet de serre émis par personne dans le Jura en 2018 Répartition des gaz à effet de serre émis par personne dans le Jura en 2018

Les émissions directes dans le Jura sont plus élevées que la moyenne suisse. Ceci s’explique par le tissu industriel fort dans le canton et par les activités agricoles qui pèsent évidemment plus largement une fois rapportées au nombre d’habitant sur le territoire jurassien.

Les résultats du bilan carbone constituent une base de travail importante pour le Plan Climat Jura. Comme dans d’autres cantons, le Plan Climat Jura propose, en priorité, des mesures permettant de réduire les émissions de GES provoquées par les bâtiments et la mobilité. En effet, ce sont des domaines où les possibilités d’action existent et sont connues. Toutefois, ce plan propose également de nombreuses mesures liées aux « consommations » indirectes de GES.