Carlos Henriquez rencontre des jeunes Jurassiens et Bâlois sur fond de bilinguisme dans les arts de la scène
Pour la neuvième édition de son forum multiculturel « STARS » réunissant des jeunes du Jura et de la région bâloise, le Conseil consultatif des Jurassiens de l'extérieur (CCJE) a accueilli le comédien Carlos Henriquez ce lundi (3 décembre 2018) à Laufon. Le comédien s’est produit sur scène en s’exprimant alternativement en allemand et en français. Il s’est ensuite entretenu avec les étudiants provenant des deux régions linguistiques.
Carlos Henriquez est comédien, auteur, metteur en scène ainsi que formateur et animateur. Né à Bienne, il a fait du théâtre son métier après des études de lettres, durant lesquelles il a découvert le théâtre d’improvisation. Il a créé la troupe Peutch avec Noël Antonini et Christophe Bugnon. Il fait partie de la troupe Le Caméléon qui propose des spectacles de prévention dans les écoles. Il a également co-écrit deux livres pour enfants et participe régulièrement à des émissions de radio des deux côtés de la Sarine, Les beaux parleurs sur La Première et Spasspartout sur SRF.
Environ 120 étudiants provenant des écoles moyennes supérieures de Porrentruy, Delémont, Laufon, Reinach et Münchenstein ont pu se rencontrer préalablement pour préparer ensemble leurs interventions créant ainsi des relations amicales tout en s'ouvrant à la culture de l'autre. Cette manifestation s'inscrit dans la stratégie du canton du Jura de se rapprocher de la région bâloise et de favoriser l’apprentissage d’une autre langue.
L’objectif de ce forum est de sensibiliser les jeunes aux opportunités de formation multiculturelles qu'offre la Suisse du Nord-Ouest en combinant une formation professionnelle avec l'apprentissage de l'autre langue comme stratégie gagnante sur le long terme.