L'avenir de l'agriculture et ses chances de développement sont étroitement liés à l'existence d'une volonté politique régionale. L'exercice d'activités culturelles intenses, à l'échelon local et régional, s'avère aussi indispensable au développement de la société rurale.
L'agriculture doit s'adapter à des réalités politiques et économiques nouvelles. Les nombreux acteurs de la politique d'adaptation doivent être animés en permanence d'un souci de concertation, de collaboration, de souplesse et d'efficacité.
Pour réaliser les adaptations nécessaires, tous les acteurs doivent disposer d'une formation adéquate et d'une information complète. Les moyens financiers doivent être mobilisés de manière optimale.
Le Jura n'a pas avantage à devenir une région de délassement et de loisirs seulement; il doit s'affirmer au plan économique dans les trois secteurs d'activité de manière à pouvoir compter sur une économie diversifiée et peu sensible aux aléas conjoncturels. Dans cet esprit, le rôle économique de l'agriculture demeure prioritaire.
Le maintien d'un maximum d'entreprises agricoles viables ainsi que l'adaptation de l'agriculture aux réalités nouvelles impliquent des mesures diverses:
- accroissement de la valeur de la production et création de valeur ajoutée
- développement qualitatif et quantitatif des productions traditionnelles (lait, élevage bovin et chevalin, aviculture)
- poursuite de la diversification des productions et des activités (porc, volaille, cultures spéciales, agriculture biologique, tourisme rural, mise en valeur du milieu naturel, énergies renouvelables, etc.)
- développement de la production de spécialités
- transformation, mise en valeur de produits agricoles
- instauration de partenariats avec d'autres branches d'activité (milieux du tourisme, hôtellerie, restauration, artisanat, commerce, etc.)
- recherche de marchés nouveaux pour l'écoulement de produits bruts et transformés
- réduction des frais de production, en particulier par l'amélioration des structures et le désendettement
- intensification et diversification de la formation professionnelle et de la vulgarisation, en particulier en matière de gestion d'entreprise et du patrimoine naturel
- prise de conscience de la valeur du patrimoine naturel et sensibilisation de l'opinion publique
- recherche de solutions aux problèmes posés par l'évolution de la société rurale