En collaboration avec ses partenaires dont principalement la Fondation O2, le Service de la santé publique met en œuvre le Programme pluriannuel de prévention et promotion de la santé 2014-2024.

Mener des actions de prévention et de promotion de la santé, c'est avant tout comprendre que la santé ne se résume pas à l'absence de maladie. En effet, la santé est une notion complexe. Elle est déterminée non seulement par la biologie et les gènes de chaque individu, mais également par:

  • l’environnement physique et social
    conditions de travail, climat, qualité de l’air, etc.
     
  • le mode de vie
    alimentation, activité physique, etc.
     
  • les structures de santé à disposition
    hôpitaux, professionnels de la santé, assurances, ligues de santé, institutions sociales

Depuis sa création en janvier 2009, la Fondation O2 est un centre de compétence de développement et gestion de projets dans les domaines de la prévention, la promotion de la santé et le développement durable. Elle joue ainsi un rôle central dans la mise en œuvre de projets liés à cette thématique.
 

Campagne latine de promotion de la santé mentale

La santé mentale, ça se cultive et ça s’entretient, au même titre que la santé physique. La campagne latine de promotion de la santé psychique lancée le 10 octobre 2018 le dit haut et fort: nous sommes toutes et tous concerné-e-s par la santé mentale car elle est partie intégrante de la santé en général.

La campagne se déroulera sur 4 ans et suivra les grandes étapes de la vie, selon une approche dite «storytelling». Tout en gardant un fil rouge, elle s’adressera à des publics bien distincts au cours des différentes étapes. Elle pourra ainsi cibler ses messages, ses supports et ses actions de communication. Pour chaque étape, les messages diffusés seront construits avec des représentants de l’audience cible et des collaborations seront établies avec des acteurs de terrain. Par ailleurs, un conseil scientifique composé de personnes partageant diverses expertises en lien avec la santé mentale et provenant des différents cantons latins suivra la campagne sur toute sa durée.

Cette campagne est portée par les cantons latins en partenariat avec la Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique (CORAASP).

Programme pluriannuel de prévention et promotion de la santé (PPP 2014-2024)

Le PPP 2014-2024 constitue la politique de prévention et promotion de la santé du canton du Jura. Il se déploie à travers sept axes:

  • la promotion de l'alimentation et de l’activité physique
  • la promotion de la santé psychique
  • la promotion de la santé sexuelle, reproductive et affective
  • la prévention des addictions
  • la prévention des maladies transmissibles
  • la prévention des maladies non transmissibles
  • la promotion de la coordination, de l'information et de la qualité.

capture 2 capture 2

Plan cantonal Addiction (PCA)

Le PCA émane de l'axe "Prévention des addictions" du PPP qui soutient la vision suivante:
Les personnes qui adoptent des comportements de consommation de substances psychoactives ou des conduites potentiellement addictives le font de façon à ne nuire ni à elles-mêmes ni aux autres.

 Ce document a été élaboré et est mis en œuvre par le Service de santé publique et le Service de l'action sociale en partenariat avec Fondation Dépendances (prochainement Addiction Jura) et Fondation O2.

Programme cantonal de prévention du tabagisme 2018-2021

La Fondation O2 mandatée par le Service de la santé publique met en œuvre le Programme cantonal de prévention du tabagisme cofinancé par le Fonds de prévention du tabagisme. Le Service de la santé publique est responsable de trois projets. Détails sous l'onglet Programme cantonal de prévention du tabagisme.