Entreprise formatrice
En qualité d'entreprise formatrice, la République et Canton du Jura offre chaque année des places d'apprentissage dans différentes professions et propose également différents types de stages.
Apprentissages
La République et Canton du Jura, par le Service des ressources humaines, propose des places d'apprentissage pour plusieurs professions, à savoir :
- Agent en information documentaire ;
- Agent d'exploitation (domaine : Service de conciergerie) ;
- Cuisinier ;
- Dessinateur en génie civil ;
- Employé de commerce ;
- Informaticien ;
- Mécanicien en maintenance automobiles.
Stages
L'Administration cantonale propose également, tout au long de l'année, les différents stages suivants:
- Stage d'observation d'une profession (1-3 jour-s, pour les élèves de 9e à 11e Harmos) ;
- Stage pour les étudiants de l'Ecole de commerce (EC 3+1 et EC 2+1) ;
- Stage pratique «pré-HEG» (1 an) ;
- Stage professionnel dans le cadre d'une mesure de marché du travail (chômage) ;
- Stage d'avocat ou de notaire.
Un descriptif des stages est à disposition sous « Documents utiles ».
Cours "s'engager dans la vie professionnelle"
Une demi-journée de formation intitulée "s'engager dans la vie professionnelle" et animée par M. Yann Weisser, responsable du suivi des apprentis au Service de la formation post-obligatoire, est prévue à l'attention des apprentis et stagiaires EC de l'Administration cantonale au début de chaque année scolaire.



