Fondations d’un grand bâtiment en pierre du 7es. Les vestiges, mal conservés, montrent le plan d’une construction de 18 x 7 m au moins, comportant une grande pièce centrale et deux ailes. Fondations d’un grand bâtiment en pierre du 7es. Les vestiges, mal conservés, montrent le plan d’une construction de 18 x 7 m au moins, comportant une grande pièce centrale et deux ailes.

Les fouilles effectuées au sud de Porrentruy, au lieu-dit La Rasse, ont mis au jour les fondations d’un grand bâtiment en pierre du 7e s.

Les vestiges, malheureusement fort mal conservés, montrent le plan d’une construction de 18 x 7 m au moins, comportant une grande pièce centrale et deux ailes. Cet édifice reprend dans les grandes lignes le plan d’un bâtiment en bois d’une superficie d’environ 17 x 16 m, antérieur de quelques décennies.

Ce qui surprend tout d’abord, ce sont les dimensions, inhabituelles pour des constructions du Haut Moyen Age puisque en comparaison, les habitations du hameau contemporain de Develier-Courtételle n’atteignent que rarement 10 m d’envergure. L’usage de la pierre ensuite, même si l’on peut dire, d’après la faible largeur des substructions et les restes de clayonnage, que seules les fondations étaient en pierre et que l’élévation devait constituer en matériaux légers. De toute manière, les maçonneries sont rares au Haut Moyen Age et réservées à des édifices plus importants que de simples fermes.

Plan des différentes étapes de construction. Le bâtiment en pierre (en noir) succède à un premier bâtiment en bois. Plan des différentes étapes de construction. Le bâtiment en pierre (en noir) succède à un premier bâtiment en bois.

Quelle était alors la fonction du bâtiment ? L’absence de tombes proches et le type de plan permettent d’écarter l’hypothèse d’une église. Les dimensions et le caractère isolé de l’édifice semblent exclure également une exploitation rurale. A l’heure actuelle, les rares sites similaires connus sont interprétés comme des sièges régionaux de l'autorité, des bâtiments à fonction administratives.
Si ce bâtiment hors norme reste difficile à interpréter, sa présence permet au moins de poser un jalon dans l’histoire du développement de Porrentruy: aucun vestige n’était jusqu’ici connu entre l’époque romaine et le 11e s.

Fiche technique

Commune

Porrentruy

Site

La Rasse

Datation, Type de site
principal

secondaire

Haut Moyen Age, habitat de plaine

Année de découverte

1996

Date de fouille

Septembre 1997-mars 1998

Surface de fouille

500 m2

État de la fouille

Achevée

Étude

Achevée

Publications

ASSPA 86, 2003, p.145-166

Responsable(s)

Jean-Daniel Demarez