e tronçon de la voie romaine. On observe à gauche sa coupe et son insertion stratigraphie au pied d'un talus. e tronçon de la voie romaine. On observe à gauche sa coupe et son insertion stratigraphie au pied d'un talus.

Une opération de surveillance réalisée lors d'un terrassement a permis de retrouver et de dégager un nouveau tronçon de la voie romaine qui devait conduire de Pierre-Pertuis à Mandeure. Cette chaussée avait déjà donné lieu à des fouilles extensives à Porrentruy, Sous Hermont, et à Alle, Pré Monsieur et Noir Bois au début des années nonante. Ces fouilles avaient montré une voie publique large de 6,50 - 6,70 m bordée de fossés latéraux. Le nouveau tronçon mis au jour en 2016 ne mesure que 4,40 m de largeur, cette envergure moindre étant peut-être due au fait que la voie se trouve ici dans le flanc d'un coteau et non en fond de vallée. Les fossés n'ont pas été retrouvés.

Le radier de la chaussée est constitué d'un rang de cailloux et blocs anguleux de calcaires soigneusement posés de chant, et dont les éléments mesurent entre 15 et 40 cm. Ce hérisson est pourvu d'un revêtement de graviers de 0,5 à 3 cm de diamètre liés par une matrice de limons argileux. Cette surface carrossable est particulièrement bien conservée sur la moitié méridionale de la voie. Elle est ici encore fortement compactée par les anciens passages de chariots et montre quelques vagues ornières.

Fiche technique

Commune

Porrentruy

Site

Sous Roche de Mars

Datation, Type de site
principal  

secondaire


Époque romaine
Voie romaine de communication

Année de découverte

2016

Date de fouille

Mai 2016

Surface de fouille

80 m2

État de la fouille

Achevée

Étude

Non étudiée

Responsable(s)

Pierre-Alain Borgeaud

Dépôt de collections

OCC-SAP, Porrentruy

Publications

Rapport à paraître dans le Rapport annuel 2016 de l'Archéologie cantonale.
J.-D. Demarez, B. Othenin-Girard, Une chaussée romaine avec relais entre Alle et Porrentruy, CAJ 8, Porrentruy, 1999 ;
J.-D. Demarez, Répertoire archéologique du canton du Jura : du Ier siècle avant J.-C. au 7e siècle après J.-C., CAJ 12, 66-67, Porrentruy 2001