Dernier des cinq volumes consacrés au hameau mérovingien de Develier-Courtételle (Canton du Jura, Suisse), le présent ouvrage est organisé en trois volets qui présentent respectivement l'analyse spatiale du mobilier, l'évolution et le fonctionnement du site dans son contexte historique et archéologique et, enfin, l'étude des vestiges gallo-romains mis au jour lors de la fouille.

Le site est localisé dans l'Arc jurassien, à 450 m d'altitude, dans un vallon latéral de la vallée de Delémont parcouru par le ruisseau La Pran. Découverte lors des sondages archéologiques liés à la construction de l'autoroute A16, cette agglomération rurale a été fouillée par la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture sur 3,5 ha entre 1993 et 1997 (chap. 1).

La première partie du volume est réservée à l'analyse spatiale du mobilier. Après une brève introduction à la problématique (chap. 2), elle commence par une réflexion théorique et méthodologique. Celle-ci est complétée par un survol historique du rôle de l'analyse spatiale dans les études archéologiques suisses durant les 25 dernières années (chap. 3). Après ces réflexions d'ordre général, les conditions cadre de l'étude sont examinées en détail: influence des techniques de fouille, méthodes analytiques choisies, conservation et taphonomie des vestiges (chap. 4).La répartition des objets en terre cuite (tuiles et fragments de torchis; chap. 5) et celle des fragments de faune (chap. 6) sont ensuite examinées en détail. L'analyse spatiale des autres catégories de mobilier, développée dans les volumes précédents de la série consacrée au site, est brièvement reprise (chap. 7). Toutes ces informations sont ensuite collationnées et les résultats sont présentés pour chaque ferme et zone d'activité (chap. 8). Le chapitre de synthèse, qui clôt ce volet de l'ouvrage, met en relief le gain considérable de connaissances apporté par l'analyse spatiale au sujet de l'organisation et de l'évolution de l'habitat: les " effets de paroi " mettent en évidence des enclos et des voies de circulation qui seraient autrement restés invisibles et la répartition des objets datés permet de mieux comprendre la relation chronologique entre différents bâtiments ou ensembles de structures. L'étude de la répartition du mobilier amène également quelques conclusions relatives aux comportements de rejet variés pratiqués par les habitants des différentes fermes (chap. 9).

La deuxième partie de ce volume s'ouvre avec un chapitre réservé à la présentation du cadre historique général et à l'analyse de la situation politique de la région du Jura pendant le Haut Moyen Age (chap. 10). Les sources qui portent sur les événements locaux y sont traitées avec une attention particulière. Un survol des découvertes archéologiques locales permet ensuite de mieux préciser le contexte de peuplement dans lequel se réalise l'installation du hameau de Develier-Courtételle qui précède la fondation de l'abbaye de Moutier-Grandval (chap. 11). L'occupation du site correspond à une phase de développement démographique important dans toutes les vallées du Jura. Les résultats principaux des différentes études des structures, du mobilier et des données environnementales forment la base de la synthèse globale des découvertes (chap. 12). Les principales caractéristiques des différentes fermes et zones d'activité sont d'abord précisées. Un panorama évolutif de l'habitat est ensuite dressé, commençant avec la fondation des trois premières fermes durant les dernières décennies du 6e siècle. Le hameau atteint son extension maximale avant le milieu du 7e siècle, mais subit une perturbation importante durant le dernier quart de celui-ci. La moitié orientale du site est alors abandonnée. Les deux fermes occidentales, qui continuent de fonctionner pendant quelques décennies, sont à leur tour délaissées vers le milieu du 8e siècle (fig. 87).

Des activités telles que l'agriculture, l'élevage ou le travail des textiles sont une partie importante de l'économie villageoise pendant toute la durée de l'occupation. Le travail du fer en constitue un pôle central dès la fondation du hameau. Le fer brut, apporté sous forme d'éponges, y a été raffiné et forgé en objets. La sidérurgie qui n'est plus attestée sur le site après la perturbation du dernier quart du 7e siècle, semble avoir fourni un nombre considérable d'objets destinés à l'exportation. Le réseau d'échanges extensif a pu être reconstitué partiellement grâce aux diverses analyses archéométriques du mobilier importé ; il permet d'appréhender la place du hameau dans l'économie locale et régionale. Quelques réflexions sur la démographie et sur la structure sociale de la population, partiellement dévoilées par les vestiges archéologiques, closent cette synthèse. Dans le dernier chapitre consacré à l'habitat mérovingien, le contexte régional est évoqué (chap. 13). Sa fondation est replacée dans la perspective d'un développement général de la sidérurgie jurassienne dans le courant du 6e siècle. L'abandon partiel du site, qui coïncide avec l'arrêt du travail du fer, pourrait être lié aux diverses crises politiques de l'époque. Il y a moins d'indices permettant de définir le contexte du délaissement des fermes occidentales vers le milieu du 8e siècle.

La troisième partie de l'ouvrage présente les vestiges gallo-romains mis au jour sur le site. Le nombre et la nature des structures remontant à cette époque est modeste : il s'agit d'un champ de fosses d'extraction d'argile et d'un tronçon d'un chemin (chap. 14). Un corpus réduit de céramiques, datant essentiellement des 1er et 2e siècles, a été retrouvé en partie dans ces structures, mais surtout comme éléments résiduels dans les niveaux médiévaux (chap. 15). Ceci s'applique également à un petit lot d'objets métalliques (chap. 16). Les deux ensembles font l'objet d'une présentation détaillée. Une synthèse succincte met toutes ces données en parallèle et propose quelques conclusions sur l'occupation de ce territoire à l'époque gallo-romaine (chap. 17).