La publication du site de Delémont - En La Pran, vaste gisement de plaine découvert sur le tracé de l'autoroute A16 Transjurane, est scindée en quatre volumes selon un axe essentiellement chronologique :
- le premier volume de la série (CAJ 22) expose toutes les informations générales et utiles à la compréhension de la méthode, de la situation géologique et des données environnementales. La seconde partie de cet ouvrage traite des occupations les plus anciennes : Mésolithique, Néolithique, Bronze moyen et début du Bronze final ;
- le second volume (CAJ 23, à paraître), dédié au domaine funéraire, dévoile la quarantaine de tombes à incinération constituant une importante nécropole du Bronze final ;
- le troisième (CAJ 24, à paraître) porte sur les vestiges domestiques du Bronze final ;
- le présent volume, vingt-cinquième Cahier d'archéologie jurassienne (CAJ 25), se consacre aux occupations des âges du Fer. Il contient les données relatives à Delémont - En La Pran et celles collectées sur deux gisements proches fouillés en amont du ruisseau La Pran : Courtételle - Tivila et Delémont -La Pran.

Dans ce volume réservé aux données archéologiques des âges du Fer, la présentation est organisée par site et par période, après un bref rappel des données générales et des méthodes de fouille (chap. 2).

Le chapitre 3 étudie les vestiges hallstattiens de Delémont -En La Pran, répartis dans deux unités domestiques distantes de quelque 300 m : - la première se développe au nord-ouest du site où deux bâtiments accompagnés de foyers ont été installés dans un ancien méandre du cours d'eau. Le mobilier (céramiques, bracelets en schiste bitumineux, artefacts lithiques, fusaïoles et déchets organiques) atteste du caractère domestique de l'endroit. Plusieurs grandes structures de combustion sur sole bâtie, dont la fonction demeure énigmatique, ont été aménagées dans le lit en partie comblé du ruisseau. Ce dernier a aussi été utilisé comme dépotoir ; - la seconde se trouve au nord-est du site. L'emplacement d'au moins deux bâtiments est proposé, l'un restitué sur la base des empreintes de poteaux porteurs, l'autre suggéré par des effets de paroi visibles dans la répartition du mobilier. Dans cette concentration, la forte proportion de céramiques et de terres cuites brûlées indique que le bâtiment ainsi matérialisé a été ravagé par un incendie. Ici aussi, le mobilier est caractéristique d'une occupation domestique : à la céramique et aux artefacts lithiques s'ajoutent un lot de poids de métier à tisser et une fusaïole signalant le travail des tissus.

Les indications typochronologiques de la céramique et des bracelets en schiste bitumineux placent ces deux ensembles au Hallstatt C à D1 et suggèrent une insertion dans une aire culturelle qui couvre la Suisse orientale, l'Alsace et le Bade-Wurtemberg. L'étude archéobotanique met en évidence une culture bien développée de l'épeautre, du millet commun, de l'engrain et de la lentille, complétée par quelques céréales et légumineuses secondaires, ce qui concorde avec les données des sites hallstattiens du Plateau suisse, de l'est de France et du sud-ouest de l'Allemagne. Le type exact de ces deux occupations ne peut pas être précisé car elles n'ont pu être fouillées dans leur intégralité. Chaque unité domestique est constituée d'au moins deux bâtiments de taille différente. Des traces d'activités telles que cuisine, tissage, filage et battage ont été observées. Cependant, ni la stricte contemporanéité, ni les relations entre ces deux unités ne sont connues. Il peut s'agir du déplacement au fil du temps d'un même groupe ou de deux groupes différents.

Dans le chapitre 4 sont présentés les vestiges laténiens du même site. Un bâtiment construit sur poteaux et sur sablières basses a été découvert dans un endroit peu fréquenté au cours des autres périodes. Il a été ravagé par un incendie. Il comprend deux foyers dont l'un, situé à l'intérieur, offre un aménagement en argile travaillée. La céramique, un fragment de bracelet en verre et une meule rotative permettent de proposer une datation à La Tène C2 pour cette installation. Quelques trous de poteau, une fosse et du mobilier, situés quelques mètres au sud de cette bâtisse, constituent un second petit ensemble (construction annexe) qui peut être daté de la même période. Deux fossés orientés nord-sud et interprétés comme parcellaires sont aussi attribués à cette phase d'occupation alors que trois fossés traversant le site selon une orientation ouest-est sont plus anciens. Leur comblement s'est amorcé à La Tène ancienne ou au début de La Tène moyenne.

Le chapitre 5 détaille l'abondant matériel archéologique prélevé à Courtételle - Tivila, plus en amont, dans un bras fossile et sur les berges du ruisseau. Trouvés en milieu humide, les vestiges organiques ont bénéficié de très bonnes conditions de conservation. Ceci a permis, fait rare, une étude des macrorestes botaniques imbibés qui, ajoutée à celle des macrorestes carbonisés, a mis en évidence un spectre de plantes habituellement mal représentées. L'étude des déchets osseux, eux aussi bien préservés, permet d'observer un cheptel composé majoritairement de bovins et, dans une moindre mesure, de porcs et de caprinés. Des traces de découpe sur les os d'un chien attestent l'exploitation de cet animal pour sa peau ou sa viande. L'ensemble des vestiges suggère la présence d'un habitat proche mais qui n'a pas été retrouvé. Seul un fossé repéré dans la zone fouillée peut être attribué à la Protohistoire. L'analyse typochronologique de la céramique permet de placer cet ensemble à La Tène ancienne. Des récipients en pâte fine et montés au tour ont été importés du Kaiserstuhl et attestent de contacts avec cette région.

Le chapitre 6 présente les vestiges laténiens de Delémont -La Pran. Il s'agit d'un corpus d'objets (céramiques, terres cuites, meules, fragment de plaque et épingle en fer), associé à un unique trou de poteau, dont la composition suggère la présence d'un habitat. L'ensemble est cohérent et peut être attribué à La Tène ancienne.

Une synthèse des occupations hallstattiennes et laténiennes de Delémont - En La Pran, Courtételle - Tivila et Delémont - La Pran clôt le volume (chap. 7).