Ce vingt-sixième volume des Cahiers d'archéologie jurassienne présente l'étude des occupations protohistoriques des sites de Combe En Vaillard, Combe Varu et Combe Ronde, localisés près du village de Chevenez en Ajoie (canton du Jura, Suisse). Ces investigations archéologiques se sont déroulées entre 1998 et 2003 dans le cadre de la construction de l'autoroute A16 Transjurane.

Après une rapide introduction générale dans le chapitre 1, l'ouvrage offre une présentation de la géologie de chaque combe et de l'évolution hydrologique et climatique de cette région durant la Protohistoire (chap. 2). Ensuite, les résultats des recherches sont exposés par combe dans les chapitres 3 à 5. Le sixième et dernier chapitre est réservé à la synthèse des données.

Cette monographie apporte un premier éclairage, certes ténu, sur l'occupation de cette région de la fin de l'âge du Bronze au début de l'époque gallo-romaine. Tributaires de l'état de conservation médiocre des sites, les recherches entreprises ont néanmoins mis en évidence l'existence de petits habitats isolés à vocation avant tout agraire au Second âge du Fer dans chacune des combes. Ces habitats sont constitués d'un ou plusieurs bâtiments quadrangulaires à une nef pouvant présenter des phases de reconstruction. Ils sont accompagnés de foyers et d'un ensemble de fosses dont la fonction est rarement définissable. D'un point de vue architectural, les observations effectuées dans les trois combes ne permettent pas de faire état d'un particularisme régional en la matière. Combe Varu et Combe Ronde ont aussi livré des restes humains d'individus immatures.

Le mobilier archéologique est essentiellement composé de céramiques. Les pièces métalliques sont rares, voire absentes. Pour les occupations les plus anciennes, l'étude de la céramique souligne la faible étendue du répertoire morphologique et met en exergue le développement de productions locales, en particulier l'exploitation d'une argile à inclusions coquillières. Sur le plan régional, celle-ci est inconnue à La Tène ancienne sur le site d'Alle - Noir Bois. Elle semble apparaître, en Ajoie à La Tène moyenne, et y perdure jusqu'à l'Epoque romaine. En outre, le développement des réseaux d'échanges dans les occupations de La Tène finale se révèle par la découverte de céramique d'importation, de fibules de type Nauheim et de bracelets en verre. Ainsi, certains marqueurs chronologiques observés dans les grandes agglomérations de La Tène finale apparaissent simultanément en milieu rural. Les éléments mis au jour indiquent un mode de vie avant tout autarcique. L'étude des restes osseux démontre la consommation d'animaux issus tant de l'élevage que des activités de chasse. Les modes de consommation ou d'exploitation de certaines espèces ainsi que l'inventaire du spectre faunique varient entre les trois sites. Ceci doit parfois être mis en rapport avec la chronologie propre à chacun d'eux. Selon l'analyse des macrorestes végétaux, la tradition de la cueillette cohabite avec le développement de la culture des céréales. Elle confirme des observations déjà effectuées pour cette période sur le Plateau suisse. Toutefois, la culture du millet, sans doute plus appropriée à la qualité des sols ajoulots, prédomine, à l'instar d'Alle - Noir Bois. Ce panorama des activités domestiques et agricoles est complété par le travail des textiles et des peaux. L'importance prise par l'artisanat métallurgique est à souligner sur le site de Combe En Vaillard, où deux ateliers de forge ont été mis au jour.

Les découvertes de Chevenez apportent une pierre à l'édifice des connaissances relatives à la densité et à l'organisation de l'occupation des sols en Ajoie, ainsi qu'aux réseaux d'échanges durant le Second âge du Fer. Les informations recueillies s'inscrivent dans le prolongement chronologique des découvertes d'Alle - Noir Bois et seront complétées par les recherches en cours à Alle - Les Aiges et dans la vallée de Delémont. L'ensemble de ces vestiges archéologiques ouvre une lucarne dans la perception d'une période chronologique, certes bien appréhendée au sein des grandes agglomérations, mais encore passablement méconnue en milieu rural.