Le site d'Alle, Noir Bois, est localisé en Ajoie (canton du Jura), à quelques kilomètres au nord de la chaîne jurassienne. Il a été découvert en 1990 à l'occasion d'une campagne de sondages archéologiques précédant la construction de l'autoroute A16 et le déplacement d'une ligne de chemin de fer (CFF). Les fouilles ont été entreprises par la Section d'archéologie de l'Office du patrimoine historique; elles se sont déroulées sans interruption du printemps 1991 à l'été 1993.

La zone fouillée d'un seul tenant représente une aire de 24'600 m2, dont 8000 m2 sont occupés par des vestiges campaniformes. Des témoins archéologiques moustériens, magdaléniens, laténiens, gallo-romains et du Haut Moyen Age ont également été mis au jour; ils seront décrits dans des études ultérieures.

Le site campaniforme, interprété comme un habitat, a été l'objet d'une étude pluridisciplinaire dont les résultats principaux concernent surtout le mobilier. D'une manière générale, les vestiges de la présence néolithique ont été remaniés, empêchant la restitution de plans d'habitations, malgré la présence de structures en creux. A l'exception des données de la sédimentologie, les possibilités de reconstituer l'environnement naturel sont limitées par la nature acide des sédiments.

Néanmoins, une surface restreinte (surface A) révèle deux dépotoirs contigus, constitués essentiellement d'une grande quantité de céramique et d'industrie lithique. A cet emplacement, la couche campaniforme est stratifiée et marquée par des phénomènes pédologiques; elle fait partie d'une séquence de silts bruns d'âge holocène qui s'est déposée par colluvions. La conservation favorable du niveau archéologique est due à une situation topographique en cuvette, le préservant de l'érosion naturelle et des remaniements des occupations postérieures. La mise en évidence notamment de matériel de mouture, d'outils en silex portant un lustré de coupes de céréales, ainsi que d'ossements de bœuf, permet de supposer une vocation agricole à l'habitat.

Un corpus important de récipients a été reconstitué; les céramiques à décor imprimé au peigne sont présentes, mais la majorité de l'effectif comporte une variété de formes communes dominées, pour l'essentiel, par des profils sinueux à fond plat. La typologie de l'industrie lithique met en évidence également une panoplie d'outillage, marquée en particulier par des pièces esquillées, des pointes de flèche, des grattoirs et des pièces à denticulation fine bifaciale. Ces deux derniers types ont laissé apparaître des traces d'utilisation.

Pour la fabrication des objets céramiques et lithiques, ce sont les ressources en matières premières locales qui sont exploitées en priorité. Quelques variétés exogènes de silex ont été apportées et travaillées sur le site alors qu'une petite partie des récipients, principalement décorés, ont également une provenance externe. L'origine des matériaux rocheux et des pots étrangers est toujours localisée dans un contexte géographique subrégional, principalement au nord ou à l'est d'Alle.

L'étude technologique du mobilier montre des procédés de réalisation de la céramique uniformes, qu'elle soit utilitaire ou ornée. Cette homogénéité s'applique également aux vases étrangers, malgré quelques nuances concernant le dégraissant. La chaîne opératoire de l'industrie siliceuse dénote une gestion opportuniste, mais bien maîtrisée de la matière, où la standardisation du support des outils importe peu.

L'intégration chronologique et culturelle des vestiges est possible à l'aide du mobilier céramique et de deux datations radiocarbones concordantes. Le site de Noir Bois se situe en chronologie absolue entre 2430 et 2140 cal.-BC. Cette période coïncide en Suisse et en France avec des habitats où l'on constate comme à Alle une association entre céramique décorée et commune, accompagnée d'une industrie lithique. La poterie d'Alle correspond à une phase tardive du Campaniforme, caractérisée par une régionalisation des thèmes ornementaux. Il existe dans ce sens une adéquation favorable avec des modèles évolutifs déjà établis. La poterie décorée notamment s'insère dans un groupe régional voisin reconnu, couvrant le Haut-Rhin en France et le "sud du Rhin supérieur" en Allemagne. Dans ce groupe régional, de même qu'à Alle, les affinités typologiques avec le Campaniforme d'Europe de l'Est sont manifestes. La céramique domestique révèle en revanche des parallèles dans une aire dépassant largement celle d'un groupe régional, ce qui rejoint des constatations antérieures.

Les formes de poterie mises en évidence à Alle montrent une autonomie formelle par rapport aux productions d'autres groupes néolithiques, proches chronologiquement et géographiquement. Cette constatation a également été faite dans plusieurs régions en France. Ces faits permettent de rejoindre les interprétations considérant le Campaniforme de la seconde moitié du troisième millénaire av. J.-C. comme une authentique culture archéologique.

Blaise Othenin-Girard