La Conférence tripartite réunit plusieurs fois par année les Délégations aux affaires jurassiennes des Gouvernements jurassien et bernois, sous l’égide de la Confédération. Cette dernière, qui intervient en sa qualité d’organe de médiation, est représentée par la Conseillère fédérale en charge du Département fédéral de la justice et police, Madame Elisabeth Baume-Schneider. C’est notamment au sein de la Conférence tripartite que les modalités d’organisation de la votation sur l'appartenance cantonale de Moutier sont discutées et adoptées.
 

La Délégation aux affaires jurassiennes de la République et Canton du Jura est composée de trois membres du Gouvernement:

  • Nathalie Barthoulot (présidente)
  • Jacques Gerber
  • Martial Courtet
     

La Conférence tripartite parvient à un accord sous la présidence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Comme prévu, le transfert de la commune de Moutier sera effectif au 1er janvier 2026

Berne, le 24 mars 2023 - Les Délégations aux affaires jurassiennes des gouvernements bernois et jurassien ont trouvé un accord sur la question de la péréquation financière lors d’une conférence tripartite présidée mercredi soir par la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Le projet de concordat pourra donc être finalisé ces prochaines semaines et mis en consultation par les deux gouvernements mi-mai ; à cette occasion, une communication conjointe des gouvernements bernois et jurassien est prévue à Moutier. Le calendrier prévoyant un transfert de Moutier le 1er janvier 2026 est maintenu.

La Conférence tripartite prévoit que le transfert de Moutier soit effectif le 1er janvier 2026

Berne, 29.08.2022 - Moutier devrait rejoindre le canton du Jura le 1er janvier 2026. Les Délégations aux affaires jurassiennes des cantons de Berne et du Jura en ont convenu lors d’une conférence tripartite présidée par la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Une délégation du Conseil municipal de Moutier a été invitée à l’issue de la séance. L’avancement et le calendrier des travaux pour le transfert de la commune de Moutier au Canton du Jura ont été examinés.

Communiqués de presse de la Conférence tripartite