Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative

Dans le cadre des campagnes de 2017 et 2021, le Parlement et le Gouvernement de la République et Canton du Jura se sont engagés à prendre les dispositions nécessaires, détaillées ci-dessous, en vue de l’accueil de la commune de Moutier.

 

Les engagements du Gouvernement et du Parlement  jurassiens

Employé-e-s d’Etat

Engagement du Gouvernement par rapport aux employés de l'Etat Engagement du Gouvernement par rapport aux employés de l'Etat

L’engagement dans l’Administration jurassienne des habitantes et habitants de Moutier employés avant le transfert dans une unité prévôtoise de l’Administration cantonale bernoise est garanti. Ils se verront offrir un contrat de durée indéterminée et leur salaire nominal sera maintenu. La même offre sera faite aux autres employés du canton de Berne dont le poste est transféré à l’Etat jurassien.

Institutions

Engagement du Gouvernement par rapport aux institutions Engagement du Gouvernement par rapport aux institutions

Les modifications territoriales auront un impact sur les institutions cantonales. Durant une période transitoire correspondant à une législature, la commune de Moutier formera une circonscription électorale et pourra élire jusqu’à sept représentant-e-s sur soixante au Parlement jurassien (d’après les statistiques de la population au 31 décembre 2021).

Unités de l'Administration jurassienne localisées à Moutier

Engagement du Gouvernement par rapport à une administration décentralisée Engagement du Gouvernement par rapport à une administration décentralisée

Au vu de son importance et de son rôle de commune-centre, Moutier accueillera plusieurs unités de l’Administration jurassienne:

  • le Service des contributions
  • le Service de l’informatique
  • le Contrôle des finances
  • l’Office des sports

En tout, ce sont quelque 180 emplois équivalents plein temps (EPT) qui devraient être implémentés à Moutier.

Scolarité obligatoire

Engagement du Gouvernement par rapport à la scolarité obligatoire Engagement du Gouvernement par rapport à la scolarité obligatoire

L’existence des établissements scolaires des degrés primaire et secondaire I à Moutier est garantie. De plus, grâce à la conclusion de conventions intercantonales, les écoles prévôtoises pourront continuer d’accueillir des élèves en provenance des communes voisines.

Formation

Engagement du Gouvernement par rapport à la formation Engagement du Gouvernement par rapport à la formation

Compte tenu des besoins de formation de la population, les autorités jurassiennes ont à cœur de régler, en collaboration avec le Canton de Berne, l’avenir des deux établissements présents à Moutier (ceff et Ecole de maturité spécialisée). Les autorités jurassiennes souhaitent en priorité maintenir le ceff dans la cité prévôtoise ou à défaut y installer une division du Centre jurassien d’enseignement et de formation.

Développement territorial

Engagement du Gouvernement par rapport au développement territorial Engagement du Gouvernement par rapport au développement territorial

Dans le canton du Jura, la ville de Moutier deviendra l’un des pôles urbains dans lesquels il convient de concentrer l’habitat, les équipements et les activités d’intérêt cantonal. Le but est d’accroître l’offre de service, de commerces et de loisirs dans la cité prévôtoise. Cette dernière, en sa qualité de pôle économique, pourra accueillir une zone d’activités d’intérêt cantonal avec possibilité d’obtenir des permis de construire au terme de procédures accélérées. Moutier restera une commune-centre et les autorités s’engagent à maintenir les relations qu’elle entretient avec les communes proches. En cas de transfert, la situation géographique de la ville et sa forte connexion aux réseaux de communication seront valorisées. Elle deviendra la «porte d’entrée» de la Suisse du Nord-Ouest et de la métropole bâloise, dont le canton du Jura fait partie. La cité prévôtoise jouera un rôle moteur dans le développement territorial jurassien et cela favorisa sa propre croissance démographique.

Développement économique

Engagement du Gouvernement par rapport au développement économique Engagement du Gouvernement par rapport au développement économique

Le tissu industriel de Moutier sera valorisé. Grâce aux mesures cantonales jurassiennes, l’économie prévôtoise, qui est actuellement très orientée sur l’industrie des microtechniques, pourra se diversifier. La ville de  Moutier bénéficiera des effets des collaborations engagées sur le plan économique au sein de l’espace métropolitain bâlois et ses entreprises pourront nouer des relations privilégiées avec le Parc suisse d’innovation dont un site se trouve à Delémont, à 7 minutes de Moutier. Le Canton du Jura soutiendra la création à Moutier d’un incubateur d’entreprises semblable à ceux déjà existant sur son territoire. Les politiques publiques viseront une amélioration de l’offre touristique à Moutier et dans sa région. L’accueil de salons et d’expositions à Moutier sera renforcé et, par exemple, le développement d’un centre de congrès associé au Forum de l’Arc encouragé.

Démarches administratives gratuites

Engagement du Gouvernement par rapport aux démarches administratives gratuites Engagement du Gouvernement par rapport aux démarches administratives gratuites

Toute démarche administrative requise par le transfert de la commune de Moutier - telle que l’échange de plaque d’immatriculation pour les véhicules automobiles - sera simplifiée et gratuite pour ses habitantes et habitants.