Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative

La commission parlementaire spéciale mixte pour l’accueil de la commune municipale de Moutier réagit à la décision du Conseil du Jura bernois annonçant la fin de soutien financier à plusieurs institutions culturelles

14 février 2024 - Communiqué de presse de la Commission parlementaire spéciale mixte (CSM)

Lors de sa séance du 7 février dernier, la commission parlementaire spéciale mixte pour l’accueil de la commune municipale de Moutier (CSM) a pris connaissance de la décision du Conseil du Jura bernois de supprimer dès 2026 les subventions accordées à des institutions culturelles de Moutier et du Jura. La commission regrette cette décision.

la commission parlementaire spéciale mixte pour l’accueil de la commune municipale de Moutier accepte à l’unanimité le projet d’acte relatif à l’approbation du concordat entre le canton de Berne et la République et Canton du Jura

12 février 2024 - Communiqué de presse de la Commission parlementaire spéciale mixte (CSM)

Réunie le 7 février, la commission parlementaire spéciale mixte pour l’accueil de la commune municipale de Moutier (CSM) a accepté à l’unanimité le projet d’acte visant à permettre le transfert de la commune de Moutier dans le canton du Jura, pièce maîtresse du dossier.

Mise en consultation du rapport sur la création du district de Moutier et le mode de délivrance des prestations dans la cité prévôtoise

8 février 2024

L’accueil de la ville de Moutier se rapproche à grands pas. Dans ce cadre, le Gouvernement commence à le concrétiser de manière tangible et a lancé le processus visant la création du district de Moutier. Après la phase de consultation y relative, le Parlement sera saisi pour statuer sur ce projet et dans la foulée, la population jurassienne se prononcera sur la création du district de Moutier le 24 novembre 2024. Le rapport mis en consultation précise également les contours d’un projet pilote qui sera mis sur pied pour la délivrance des prestations de l’administration cantonale à Moutier dès le 1er janvier 2026. Le Gouvernement souhaite proposer aux Prévôtoises et aux Prévôtois de pouvoir s’adresser à l’Administration cantonale via un guichet unique qui, en cas de succès, pourra être étendu à l’ensemble des districts.

Signature du Concordat sur le transfert de Moutier

24 novembre 2023 - Communiqué de presse commun du canton de Berne et du canton du Jura

Les gouvernements bernois et jurassien ont signé aujourd’hui à Moutier le Concordat réglant le transfert de la cité prévôtoise. La consultation qui a eu lieu durant l’été a confirmé les solutions positives et équilibrées trouvées dans l’intérêt de la population de Moutier et des deux cantons. Cette signature est une étape importante qui ouvre la voie au processus parlementaire et à la matérialisation du transfert de la ville au 1er janvier 2026.

Libre choix du lieu de formation postobligatoire pour les futurs apprentis et élèves prévôtois lors de la prochaine rentrée scolaire

16 novembre 2023 - Communiqué de presse commun du canton de Berne et du canton du Jura

La Direction de l’instruction publique du canton de Berne et le Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura ont trouvé un accord qui permet aux élèves de Moutier de choisir librement leur cursus de formation postobligatoire. Il est prévu de permettre aux élèves de débuter une formation bernoise ou jurassienne dès la rentrée prochaine en prévision du transfert de la ville de Moutier dans le canton du Jura à l’horizon 2026.

Les camps de sport jurassiens accessibles aux jeunes prévôtois à partir de 2024 et les journées jurassiennes de sport scolaire à partir de la prochaine rentrée scolaire

10 novembre 2023

En vue de l’intégration de la commune de Moutier dans le canton du Jura, le Département de la formation, de la culture et des sports a décidé de permettre l’accès aux camps organisés par l’Office des sports aux jeunes de Moutier dès le premier janvier 2024. Par ailleurs, les journées jurassiennes de sport scolaire seront accessibles aux classes prévôtoises dès la rentrée d’août 2024. Il s’agit de permettre aux jeunes de Moutier de profiter de manière anticipée d’une offre très prisée par la jeunesse jurassienne.

La commission parlementaire spéciale mixte valide le projet de Concordat et recommande au Gouvernement de le confirmer

17 août 2023 - Communiqué de presse de la Commission parlementaire spéciale mixte (CSM)

Lors de sa séance du 16 août dernier, la commission parlementaire spéciale mixte (CSM) a validé le projet de Concordat concernant le transfert de la ville de Moutier. Elle recommande ainsi au Gouvernement de confirmer cet accord avec le canton de Berne et de poursuivre les travaux en prévision de l’accueil de la ville de Moutier au 1er janvier 2026. Elle salue les solutions équilibrées trouvées entre les deux cantons dans l’intérêt des populations concernées.

Présentation du Concordat sur le transfert de Moutier

16 mai 2023 - Communiqué de presse commun du canton de Berne et du canton du Jura

Les gouvernements bernois et jurassien ont présenté le projet de Concordat réglant les modalités du transfert cantonal de Moutier. Les négociations ont permis de trouver des solutions positives et équilibrées dans l’intérêt des deux cantons. Le projet de Concordat est mis en consultation jusqu’à la mi-août auprès de certains acteurs particulièrement concernés, notamment les commissions parlementaires compétentes, la commune de Moutier et le Conseil du Jura bernois.

Première étape dans le cadre de l’aménagement du territoire

27 avril 2023 - Mise en consultation de la fiche du plan directeur cantonal

Le Gouvernement met en consultation publique jusqu’au 2 juillet 2023 le projet d’une nouvelle fiche du plan directeur cantonal consacrée à l’accueil de la commune de Moutier. La fiche doit permettre aux procédures d’aménagement du territoire de se poursuivre normalement dans le contexte du transfert de la commune. Elle définit la place de Moutier dans la stratégie territoriale jurassienne et offre des bases en vue de la révision du plan d'aménagement local.

La Conférence tripartite parvient à un accord sous la présidence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

24 mars 2023

Les Délégations aux affaires jurassiennes des gouvernements bernois et jurassien ont trouvé un accord sur la question de la péréquation financière lors d’une conférence tripartite présidée mercredi soir par la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Le projet de concordat pourra donc être finalisé ces prochaines semaines et mis en consultation par les deux gouvernements mi-mai ; à cette occasion, une communication conjointe des gouvernements bernois et jurassien est prévue à Moutier. Le calendrier prévoyant un transfert de Moutier le 1er janvier 2026 est maintenu.

Conférence tripartite organisée en mars

13 février 2023 - Communiqué de presse de la Confédération

Conformément à la Feuille de route signée en septembre 2021 par les gouvernements bernois et jurassien, ces derniers peuvent demander à l’Office fédéral de la justice d’intervenir au besoin comme médiateur dans le cadre des négociations sur le transfert de la commune de Moutier au canton du Jura. Ils ont fait usage de cette possibilité afin qu’un accord concernant la péréquation financière puisse être trouvé. Une conférence tripartite sera organisée en mars.

La commission parlementaire spéciale mixte au complet avec les élu-e-s prévôtois

30 janvier 2023

Le Conseil de Ville de Moutier a nommé, hier soir lors de sa première séance de l’année et de la législature, les élu-e-s qui intégreront la commission spéciale mixte dédiée à l’accueil de Moutier dans le Jura. Les 7 représentant-e-s de la commune de Moutier rejoignent les 7 député-e-s jurassien-ne-s déjà en place pour accompagner les travaux législatifs en lien avec le changement d’appartenance cantonale de la cité prévôtoise

Un premier pas vers la reprise du corps enseignant par la République et Canton du Jura

8 décembre 2022

Le Gouvernement et la Municipalité de Moutier, par sa Commission scolaire, ont formellement pris contact avec le corps enseignant de la cité prévôtoise. Dans une lettre commune envoyée hier à l’ensemble des enseignant-e-s des cycles obligatoires de Moutier, les deux autorités ont posé les jalons du processus de reprise des postes par la République et Canton du Jura.

Création d'un fonds pour le projet Moutier dans le Jura

27 octobre 2022

Le Gouvernement transmet au Parlement un message relatif au projet de loi portant sur la création d'un fonds en vue du transfert de la commune de Moutier dans le Jura.

Moutier dans le Jura: un projet qui avance à satisfaction

26 septembre 2022

Un an et demi après la votation à Moutier du 28 mars 2021, le projet d’accueil de la cité prévôtoise se rapproche d’un but important : la fin des négociations et la validation du projet de Concordat. L’Etat jurassien va accueillir progressivement la ville de Moutier, notamment grâce à des prestations dont les Prévôtoises et Prévôtois pourront bénéficier avant même la date du transfert fixée au 1er janvier 2026. Parmi les avancées, le Gouvernement ouvre dès à présent le processus de transfert et de reprise du personnel de l’Etat bernois souhaitant rejoindre l'administration cantonale. La commission parlementaire spéciale mixte en charge de l’accueil de la ville de Moutier a, par ailleurs, débuté ses travaux et s’est réunie à deux reprises.

La composition de la commission parlementaire spéciale mixte dédiée à l’accueil de Moutier est connue

5 juillet 2022

La commission des affaires extérieures et de la formation passera le relais à la commission parlementaire spéciale mixte pour la gestion du dossier Moutier, dès le mois d’août. Les membres, député-e-s jurassien-ne-s et représentant-e-s de la Ville de Moutier, sont désormais toutes et tous connu-e-s. Cette nouvelle commission permettra aux Prévôtoises et Prévôtois d’être associé-e-s aux travaux législatifs effectués dans la perspective du transfert officiel de la ville.

«Moutier dans le Jura»: un projet pour et avec les Prévôtoises et les Prévôtois

18 novembre 2021

Le Gouvernement jurassien présente ce jour les contours du projet «Moutier dans le Jura» qui englobe l’ensemble des travaux à mener au sein de l’Administration jurassienne afin que le transfert de la cité prévôtoise se déroule dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions. Une fois jurassienne, la ville de Moutier continuera à jouer un rôle fort pour ses communes voisines.

Conformément à son engagement, le Gouvernement soumet au Parlement la création d’une commission parlementaire spéciale mixte dédiée à l’accueil de Moutier

19 octobre 2021

Le Gouvernement a adressé au Parlement un projet de révision partielle de la loi d’organisation du Parlement afin de permettre la création d’une commission spéciale mixte, conformément à son engagement dans le cadre du processus d’accueil de la Ville de Moutier. La commission spéciale sera ainsi composée paritairement de personnes issues du Parlement jurassien et du Conseil de Ville de Moutier.

Les cantons de Berne et du Jura ont signé la feuille de route pour le transfert de Moutier

22 septembre 2021

Les gouvernements bernois et jurassiens confirment leur volonté de collaborer pour transférer la commune de Moutier dans les meilleurs délais et mettre un terme définitif à la « Question jurassienne ». Ils ont signé une feuille de route fixant les modalités du processus administratif.

Patrick Tanner désigné responsable de l’accueil de la ville de Moutier

21 août 2021

Patrick Tanner, âgé de 42 ans, domicilié à Saint-Imier, est titulaire d’un bachelor d’économiste d’entreprise de la Haute école de gestion à Neuchâtel, complété par un diplôme fédéral d’aptitudes pédagogiques en droit, gestion financière et économie de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle à Lausanne.  Son parcours professionnel se décline entre privé et public, notamment dans le domaine de la formation et de la qualité. Il est maire de Saint-Imier depuis 2015 et président du Réseau des villes de l’Arc Jurassien.

Constitution du comité paritaire entre le Canton du Jura et la Municipalité dans la perspective de l'accueil de Moutier

22 juin 2021

Le résultat du 28 mars 2021 étant entré en force, les délégations du Gouvernement jurassien et du Conseil municipal se sont réunies pour la première fois, le mardi 22 juin 2021, à Delémont. Elles ont constitué un comité paritaire, dont le mandat principal sera d’examiner les modifications législatives qui seront nécessaires au transfert de Moutier. Les prochaines étapes et le calendrier ont également été évoqués.