Présentation du Concordat sur le transfert de Moutier
16 mai 2023 - Communiqué de presse commun du canton de Berne et du canton du Jura
Les gouvernements bernois et jurassien ont présenté le projet de Concordat réglant les modalités du transfert cantonal de Moutier. Les négociations ont permis de trouver des solutions positives et équilibrées dans l’intérêt des deux cantons. Le projet de Concordat est mis en consultation jusqu’à la mi-août auprès de certains acteurs particulièrement concernés, notamment les commissions parlementaires compétentes, la commune de Moutier et le Conseil du Jura bernois.
Première étape dans le cadre de l’aménagement du territoire
27 avril 2023 - Mise en consultation de la fiche du plan directeur cantonal
Le Gouvernement met en consultation publique jusqu’au 2 juillet 2023 le projet d’une nouvelle fiche du plan directeur cantonal consacrée à l’accueil de la commune de Moutier. La fiche doit permettre aux procédures d’aménagement du territoire de se poursuivre normalement dans le contexte du transfert de la commune. Elle définit la place de Moutier dans la stratégie territoriale jurassienne et offre des bases en vue de la révision du plan d'aménagement local.
La Conférence tripartite parvient à un accord sous la présidence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider
24 mars 2023
Les Délégations aux affaires jurassiennes des gouvernements bernois et jurassien ont trouvé un accord sur la question de la péréquation financière lors d’une conférence tripartite présidée mercredi soir par la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Le projet de concordat pourra donc être finalisé ces prochaines semaines et mis en consultation par les deux gouvernements mi-mai ; à cette occasion, une communication conjointe des gouvernements bernois et jurassien est prévue à Moutier. Le calendrier prévoyant un transfert de Moutier le 1er janvier 2026 est maintenu.
Conférence tripartite organisée en mars
13 février 2023 - Communiqué de presse de la Confédération
Conformément à la Feuille de route signée en septembre 2021 par les gouvernements bernois et jurassien, ces derniers peuvent demander à l’Office fédéral de la justice d’intervenir au besoin comme médiateur dans le cadre des négociations sur le transfert de la commune de Moutier au canton du Jura. Ils ont fait usage de cette possibilité afin qu’un accord concernant la péréquation financière puisse être trouvé. Une conférence tripartite sera organisée en mars.
La commission parlementaire spéciale mixte au complet avec les élu-e-s prévôtois
30 janvier 2023
Le Conseil de Ville de Moutier a nommé, hier soir lors de sa première séance de l’année et de la législature, les élu-e-s qui intégreront la commission spéciale mixte dédiée à l’accueil de Moutier dans le Jura. Les 7 représentant-e-s de la commune de Moutier rejoignent les 7 député-e-s jurassien-ne-s déjà en place pour accompagner les travaux législatifs en lien avec le changement d’appartenance cantonale de la cité prévôtoise
Un premier pas vers la reprise du corps enseignant par la République et Canton du Jura
8 décembre 2022
Le Gouvernement et la Municipalité de Moutier, par sa Commission scolaire, ont formellement pris contact avec le corps enseignant de la cité prévôtoise. Dans une lettre commune envoyée hier à l’ensemble des enseignant-e-s des cycles obligatoires de Moutier, les deux autorités ont posé les jalons du processus de reprise des postes par la République et Canton du Jura.
Création d'un fonds pour le projet Moutier dans le Jura
27 octobre 2022
Le Gouvernement transmet au Parlement un message relatif au projet de loi portant sur la création d'un fonds en vue du transfert de la commune de Moutier dans le Jura.
Moutier dans le Jura: un projet qui avance à satisfaction
26 septembre 2022
Un an et demi après la votation à Moutier du 28 mars 2021, le projet d’accueil de la cité prévôtoise se rapproche d’un but important : la fin des négociations et la validation du projet de Concordat. L’Etat jurassien va accueillir progressivement la ville de Moutier, notamment grâce à des prestations dont les Prévôtoises et Prévôtois pourront bénéficier avant même la date du transfert fixée au 1er janvier 2026. Parmi les avancées, le Gouvernement ouvre dès à présent le processus de transfert et de reprise du personnel de l’Etat bernois souhaitant rejoindre l'administration cantonale. La commission parlementaire spéciale mixte en charge de l’accueil de la ville de Moutier a, par ailleurs, débuté ses travaux et s’est réunie à deux reprises.
La composition de la commission parlementaire spéciale mixte dédiée à l’accueil de Moutier est connue
5 juillet 2022
La commission des affaires extérieures et de la formation passera le relais à la commission parlementaire spéciale mixte pour la gestion du dossier Moutier, dès le mois d’août. Les membres, député-e-s jurassien-ne-s et représentant-e-s de la Ville de Moutier, sont désormais toutes et tous connu-e-s. Cette nouvelle commission permettra aux Prévôtoises et Prévôtois d’être associé-e-s aux travaux législatifs effectués dans la perspective du transfert officiel de la ville.
«Moutier dans le Jura»: un projet pour et avec les Prévôtoises et les Prévôtois
18 novembre 2021
Le Gouvernement jurassien présente ce jour les contours du projet «Moutier dans le Jura» qui englobe l’ensemble des travaux à mener au sein de l’Administration jurassienne afin que le transfert de la cité prévôtoise se déroule dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions. Une fois jurassienne, la ville de Moutier continuera à jouer un rôle fort pour ses communes voisines.
Conformément à son engagement, le Gouvernement soumet au Parlement la création d’une commission parlementaire spéciale mixte dédiée à l’accueil de Moutier
19 octobre 2021
Le Gouvernement a adressé au Parlement un projet de révision partielle de la loi d’organisation du Parlement afin de permettre la création d’une commission spéciale mixte, conformément à son engagement dans le cadre du processus d’accueil de la Ville de Moutier. La commission spéciale sera ainsi composée paritairement de personnes issues du Parlement jurassien et du Conseil de Ville de Moutier.
Les cantons de Berne et du Jura ont signé la feuille de route pour le transfert de Moutier
22 septembre 2021
Les gouvernements bernois et jurassiens confirment leur volonté de collaborer pour transférer la commune de Moutier dans les meilleurs délais et mettre un terme définitif à la « Question jurassienne ». Ils ont signé une feuille de route fixant les modalités du processus administratif.
Patrick Tanner désigné responsable de l’accueil de la ville de Moutier
21 août 2021
Patrick Tanner, âgé de 42 ans, domicilié à Saint-Imier, est titulaire d’un bachelor d’économiste d’entreprise de la Haute école de gestion à Neuchâtel, complété par un diplôme fédéral d’aptitudes pédagogiques en droit, gestion financière et économie de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle à Lausanne. Son parcours professionnel se décline entre privé et public, notamment dans le domaine de la formation et de la qualité. Il est maire de Saint-Imier depuis 2015 et président du Réseau des villes de l’Arc Jurassien.
Constitution du comité paritaire entre le Canton du Jura et la Municipalité dans la perspective de l'accueil de Moutier
22 juin 2021
Le résultat du 28 mars 2021 étant entré en force, les délégations du Gouvernement jurassien et du Conseil municipal se sont réunies pour la première fois, le mardi 22 juin 2021, à Delémont. Elles ont constitué un comité paritaire, dont le mandat principal sera d’examiner les modifications législatives qui seront nécessaires au transfert de Moutier. Les prochaines étapes et le calendrier ont également été évoqués.