Le 22 septembre 2021, le Gouvernement jurassien et le Conseil-exécutif bernois ont signé une feuille de route pour encadrer les négociations sur le transfert de Moutier dans le canton du Jura. Après près de deux ans de négociations, le Concordat portant sur le transfert de Moutier a été signé par les deux gouvernements le 24 novembre 2023, définissant ainsi les modalités de ce transfert.
En mars 2024, les parlements jurassien et bernois ont approuvé le Concordat. La votation populaire du 22 septembre 2024 a confirmé le transfert, avec un large soutien à l’accord intercantonal, tant du côté jurassien que du côté bernois.
Les Chambres fédérales devront encore se prononcer sur un arrêté relatif à la modification territoriale découlant de ce transfert durant le premier semestre 2025. Une fois cette étape franchie, la commune de Moutier pourra officiellement devenir jurassienne à compter du 1er janvier 2026.
Parallèlement, d'autres accords intercantonaux, appelés « accords d’exécution », seront élaborés et conclus par le Gouvernement jurassien et par le Conseil-exécutif bernois afin de compléter les dispositions du Concordat.
Tout au long du processus, le Gouvernement jurassien et le Conseil-exécutif bernois ont collaboré dans un esprit de respect mutuel et de pragmatisme, cherchant des solutions innovantes et bénéfiques pour les citoyens des deux cantons. Avec la validation populaire, la question jurassienne est désormais considérée comme résolue d’un point de vue institutionnel.