Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative

La composition de la commission parlementaire spéciale mixte dédiée à l’accueil de Moutier est connue

5 juillet 2022

La commission des affaires extérieures et de la formation passera le relais à la commission parlementaire spéciale mixte pour la gestion du dossier Moutier, dès le mois d’août. Les membres, député-e-s jurassien-ne-s et représentant-e-s de la Ville de Moutier, sont désormais toutes et tous connu-e-s. Cette nouvelle commission permettra aux Prévôtoises et Prévôtois d’être associé-e-s aux travaux législatifs effectués dans la perspective du transfert officiel de la ville.

«Moutier dans le Jura»: un projet pour et avec les Prévôtoises et les Prévôtois

18 novembre 2021

Le Gouvernement jurassien présente ce jour les contours du projet «Moutier dans le Jura» qui englobe l’ensemble des travaux à mener au sein de l’Administration jurassienne afin que le transfert de la cité prévôtoise se déroule dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions. Une fois jurassienne, la ville de Moutier continuera à jouer un rôle fort pour ses communes voisines.

Conformément à son engagement, le Gouvernement soumet au Parlement la création d’une commission parlementaire spéciale mixte dédiée à l’accueil de Moutier

19 octobre 2021

Le Gouvernement a adressé au Parlement un projet de révision partielle de la loi d’organisation du Parlement afin de permettre la création d’une commission spéciale mixte, conformément à son engagement dans le cadre du processus d’accueil de la Ville de Moutier. La commission spéciale sera ainsi composée paritairement de personnes issues du Parlement jurassien et du Conseil de Ville de Moutier.

Les cantons de Berne et du Jura ont signé la feuille de route pour le transfert de Moutier

22 septembre 2021

Les gouvernements bernois et jurassiens confirment leur volonté de collaborer pour transférer la commune de Moutier dans les meilleurs délais et mettre un terme définitif à la « Question jurassienne ». Ils ont signé une feuille de route fixant les modalités du processus administratif.

Patrick Tanner désigné responsable de l’accueil de la ville de Moutier

21 août 2021

Patrick Tanner, âgé de 42 ans, domicilié à Saint-Imier, est titulaire d’un bachelor d’économiste d’entreprise de la Haute école de gestion à Neuchâtel, complété par un diplôme fédéral d’aptitudes pédagogiques en droit, gestion financière et économie de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle à Lausanne.  Son parcours professionnel se décline entre privé et public, notamment dans le domaine de la formation et de la qualité. Il est maire de Saint-Imier depuis 2015 et président du Réseau des villes de l’Arc Jurassien.

Constitution du comité paritaire entre le Canton du Jura et la Municipalité dans la perspective de l'accueil de Moutier

22 juin 2021

Le résultat du 28 mars 2021 étant entré en force, les délégations du Gouvernement jurassien et du Conseil municipal se sont réunies pour la première fois, le mardi 22 juin 2021, à Delémont. Elles ont constitué un comité paritaire, dont le mandat principal sera d’examiner les modifications législatives qui seront nécessaires au transfert de Moutier. Les prochaines étapes et le calendrier ont également été évoqués.