La Section d'archéologie et paléontologie (SAP) de l'Office de la culture (OCC) de la République et Canton du Jura (Suisse) est heureuse de vous accueillir sur son site en ligne.

Mise en place en 1985 en lien avec la construction de l’autoroute A16 « Transjurane », la SAP a reçu pour mission de réaliser les recherches archéologiques et  paléontologiques liées à ces grands travaux de génie civil. En 2014, suite à l’achèvement des recherches archéologiques le long du tracé de l’A16, elle s'est redéployée sur l'ensemble des problématiques archéologiques du canton. En 2018, les travaux de fouille et de recherche liés à la paléontologie ont été délégués à notre partenaire institutionnel, JURASSICA

Fouille partielle d’un ancien cimetière à Saint-Brais

La Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture mène actuellement une intervention au sein d’un cimetière historique, abandonné au XVIIIe siècle.

Une tombe en cours de fouille. Une tombe en cours de fouille. Une tombe en cours de fouille. © Office de la culture

Situé dans la partie sud du village, au lieu-dit « Le Péquie », le cimetière, dont l’existence était localement connue, se trouve à l’intérieur de la zone à bâtir. Ayant été informée d’une demande de permis de construire à cet endroit, la Section d’archéologie et paléontologie a décidé de réaliser une tranchée de sondage diagnostic à l’emplacement du futur bâtiment. Plusieurs squelettes sont apparus dès le début du terrassement. La fouille a donc été étendue afin de couvrir la totalité de la surface concernée par les travaux.

À ce jour, 19 inhumations ont été découvertes. Bien que plusieurs enfants figurent parmi les défunts, la composition précise de cette petite population est encore à déterminer. Certaines sépultures semblent se rattacher au XVIIe siècle d’après le mobilier retrouvé, alors que d’autres pourraient être plus anciennes. Ce cimetière aurait donc pu être utilisé durant la Guerre de Trente ans (1618-1648), période particulièrement mouvementée pour la région.

Les fouilles vont se poursuivre durant le mois de juillet, puis elles laisseront la place au chantier de construction, prévu pour la rentrée.

Mise en ligne du rapport scientifique 2017 de l'archéologie jurassienne.

Mise en ligne du rapport scientifique 2017 de l'archéologie jurassienne.

Se situant à mi-chemin entre le document de travail et la volonté de porter les découvertes archéologiques récentes à la connaissance du grand public, les rapports scientifiques annuels de l’archéologie jurassienne font la part belle à la présentation des résultats des recherches sur le terrain : rapports de fouille, description des interventions ponctuelles et des trouvailles isolées…

Mise en ligne du rapport scientifique 2016 de l’archéologie jurassienne.

Mise en ligne du rapport scientifique 2016 de l’archéologie jurassienne.

Se situant à mi-chemin entre le document de travail et la volonté de porter les découvertes archéologiques récentes à la connaissance du grand public, les rapports scientifiques annuels de l’archéologie jurassienne font la part belle à la présentation des résultats des recherches sur le terrain : rapports de fouille, description des interventions ponctuelles et des trouvailles isolées…

Edition d’un prospectus relatif à l’utilisation d’un détecteur à métaux dans le canton du Jura

Prospectus relatif à l’utilisation d’un détecteur à métaux Prospectus relatif à l’utilisation d’un détecteur à métaux

La Section d’archéologie et paléontologie vient d’éditer un petit guide sous forme de prospectus afin d’informer les détectoristes à métaux, actuel-le-s et futur-e-s, de même que les autorités de surveillance (police cantonale, garde-forestiers, etc.) quant aux modalités exigées par l’utilisation d’un tel appareil sur le territoire cantonal. Ce document répond de manière succincte et didactique à plusieurs interrogations : Pourquoi la détection à l’aide d’un détecteur à métaux est-elle obligatoirement soumise à autorisation ? Qui peut demander un permis ? Quelles sont les modalités d’octroi ? Qu’entend-on par « objets anciens » ? Un rappel des bases légales complète ces informations. Ce petit document est disponible en ligne, et sera distribué dans sa version papier à différents emplacements (Office de la culture, musées, etc.).

Des vestiges gallo-romains découverts au cœur de Saint-Ursanne

Monnaie romaine avec profil impérial Monnaie romaine avec profil impérial

Il y avait bel et bien une présence humaine à Saint-Ursanne à l’époque gallo-romaine. C’est ce que prouvent des fouilles archéologiques menées par la Section d’archéologie et paléontologie de l’Office de la culture. La ville des bords du Doubs était donc habitée près de 500 ans avant l’arrivée du moine Ursanne.

Bilan de 20 ans de paléontologie A16 et présentation de l’ouvrage PaléOdyssée

Couverture de l'ouvrage Paléodyssée Couverture de l'ouvrage Paléodyssée

La mission de la Paléontologie A16 se terminera le 30 juin 2019. La sauvegarde, l’étude et la transmission du patrimoine paléontologique découvert sur le tracé de l’autoroute Transjurane sont achevées. Le bilan de quelque vingt années (2000-2019) de paléontologie autoroutière a été tiré hier par l’Office fédéral des routes (OFROU) et le Département de la formation, de la culture et des sports de la République et Canton du Jura. L’occasion de présenter PaléOdyssée, un livre destiné au grand public qui relate les recherches au fil de la Transjurane.

Ce livre est disponible à la vente à la Société jurassienne d’Émulation et au Jurassica museum. Les commandes d’ouvrages se font auprès de la Société jurassienne d’Émulation: sje@bluewin.ch      www.sje.ch

Découverte d’une chaussure de bébé à St-Ursanne

Parmi les centaines de fragments de cuir retrouvés à St-Ursanne, un s’est révélé être une bottine d’enfant âgé d’environ 12 mois. Décorée d’un motif de feuillage et d’éléments géométriques, elle date de la 2e moitié du 14e s et est unique en Suisse. Communiqué de presse.

Annoncer une découverte archéologique

Toute découverte d'objets ou d’observations archéologiques sur le territoire cantonal doit être annoncée dans les plus brefs délais à la Section d’archéologie et paléontologie.