L'Office de l'environnement (ENV) veille à ce que les normes en matière de protection de l'environnement soient respectées par les entreprises de cette branche d'activité (commerce, garage, carrosserie, station de lavage, station de distribution de carburant, entreprise de transport, etc.).

A elle seule, cette branche d'activité est constituée de plus de 300 commerces, garages et carrosseries et d'une centaine de stations de lavage dont ¼ à usage privé (garage d'entreprise, société de transport, etc.). Il y a également plus de 120 stations de distribution de carburant répertoriées sur le territoire cantonal, dont près de 50 sont à usage privé. Presque la totalité de ces stations-service sont équipées d'un système de reprise des vapeurs d'essence permettant de réduire les émissions de composés volatils.

Toutes ces sociétés et ces installations font l'objet de contrôles réguliers par les autorités cantonales ou par des entreprises privées dûment agréées. Ces contrôles consistent à vérifier le respect des normes légales en matière de protection des eaux (évacuation d'eaux polluées, stockage de liquide pouvant altérer les eaux, etc.), de protection de l'air (cabine de peinture, préparation de carrosserie, etc.), de lutte contre le bruit et d'élimination des déchets (huiles, solvants, peintures, batteries et pneus usagés, résidus des séparateurs d'hydrocarbures, etc.). Le respect des exigences légales est également vérifié pour toute demande de plaque professionnelle et de permis de construire.

Pour aider les entreprises de cette branche d'activité à satisfaire aux exigences légales, mais aussi pour leur permettre de s'autocontrôler plus aisément, l'ENV met à leur disposition une directive cantonale et une aide à l'application inter-cantonale spécifiques à leurs activités. Une directive pour l'aménagement de station de distribution de biocarburant est également disponible. Le groupe de travail romand et tessinois pour l'assainissement des garages et carrosserie de véhicules automobiles (GR-AGC) publie également d'autres documents spécifiques aux activités de la branche.

L'ENV rappelle que le lavage, à titre privé ou professionnel, de véhicule à moteur de tout genre est autorisé uniquement sur les places de lavage spécialement aménagées pour cet usage. Les pneus et les batteries usagés doivent être remis à un centre de collecte agréé et le dépôt ou l'abandon de véhicules, de machines et d'engins hors d'usage est strictement interdit.

L'ENV se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.