Plus de 200 œuvres issues de la Collection jurassienne des beaux-arts ont rejoint les bâtiments cantonaux de la formation postobligatoire. Les cinq divisions, situées à Delémont et Porrentruy, ont bénéficié d’un accrochage thématique sur les cinq éléments de la nature. Les expositions ont été réalisées par l’Office de la culture avec le soutien de l’Espace Formation Emploi Jura (EFEJ) et du Service des infrastructures de la République et Canton du Jura (SIN). Dans un but de sensibilisation à l’art, ce projet veut avant tout offrir au regard quotidien des jeunes en formation un choix d’œuvres de qualité qui reflète l’histoire et les tendances artistiques de la région.
LA COLLECTION JURASSIENNE DES BEAUX-ARTS (CJBA)
L’histoire de la Collection jurassienne des beaux-arts débute en 1979 avec l’entrée en souveraineté de la République et Canton du Jura. Constituée d’œuvres du Moyen Âge à l’époque contemporaine, elle est née du partage des biens entre les cantons de Berne et du Jura. L’Office de la culture, qui a pour mission de développer et de valoriser ce vaste panorama de l’art jurassien, a mesuré l’importance d’en faire profiter le public et notamment les jeunes en formation. En précurseur, Alphonse Widmer, ancien directeur de l’École cantonale à Porrentruy, avait exposé des œuvres originales dans les couloirs de l’actuel Lycée cantonal, dès les années 1950. Pour ce projet actuel, près de 200 œuvres ont été sélectionnées pour rejoindre les murs des espaces communs des cinq divisions du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF). Il s’agit principalement de peintures, gravures, dessins et photographies des XXe et XXIe siècles, réalisés par des artistes de la région jurassienne.
UN ÉLÉMENT PAR DIVISION
Afin de donner une tonalité à chacune des divisions du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF), le choix s’est porté sur le thème des cinq éléments de la nature. La répartition s’est faite en fonction des matières enseignées, des caractéristiques architecturales et de l’ambiance générale propres aux cinq divisions. Chacune s’est donc vu attribuer un élément et une couleur, soit l’eau (bleu), le feu (rouge), la terre (brun) et l’air (vert). Pour le 5e élément, il ne s’agit pas précisément d’une couleur, mais de la forme ronde. Les œuvres ont été placées tels des repères visuels, des points de respiration dans l’espace quotidien des élèves. Ainsi l’art s’apprivoise librement chaque jour, sous différentes lumières et de manière spontanée.
VISITE VIRTUELLE DANS LES LIEUX D'EXPOSITION