Dans le courant de la huitième année, les élèves sont soumis à trois séries d’épreuves communes en français, en mathématiques et en allemand. Ces épreuves sont présentées sous la forme de QCM (questions à choix multiples).
Certains élèves avec un statut particulier peuvent être dispensés des épreuves communes par l’enseignant-e, avec l’avis, en cas de doute, du conseiller pédagogique de l’école primaire.
La première épreuve commune, appelée épreuve préparatoire, vise à familiariser l’élève avec les QCM. Elle a lieu à la fin du mois de septembre.
Les deuxième et troisième épreuves ont lieu respectivement au début du mois de février et à la fin du mois de mai, simultanément dans toutes les classes du 8e du Canton. Les élèves absents lors des sessions ordinaires sont soumis à des épreuves de rattrapage organisées par la CEVES.
Le contenu de l’épreuve préparatoire est basé sur le plan d’études de la septième année.
Le contenu des deuxième et troisième épreuves est basé sur les chapitres du plan d’études du huitième degré déjà traités au moment où les épreuves ont lieu.
Les deuxième et troisième épreuves font l’objet d’une communication aux parents sous forme de stanines. Les résultats de ces épreuves, combinés aux notes enregistrées dans le bulletin scolaire, fonderont, au final, la décision d’orientation.