La Cellule d'évaluation et de statistique (CEVES) a pour mission la rédaction, l'évaluation et l'analyse des épreuves cantonales, en particulier :
Orientation de la 8ème année primaire à la gème secondaire
La 8ème année constitue une étape importante dans le cursus scolaire des élèves : outre la poursuite des aptitudes et d'acquisition des connaissances entamées au cours des années précédentes.
Afin de déterminer l'orientation des élèves à l'ES, les élèves de 8P sont soumis à trois séries d'épreuves communes (EC) dans les disciplines de base (français, mathématique, allemand). La première épreuve est préparatoire.
Les notes des deux bulletins scolaires de huitième et les résultats obtenus à la 2* et à la 3e EC sont pris en compte, sur une même échelle, à raison de deux tiers pour les notes et d'un tiers pour les EC (articles 36 et 37 OS).
Ces deux composantes sont essentielles pour fonder la décision d'orientation. La note du bulletin scolaire évalue le degré de maîtrise des diverses compétences de l'élève. Elle reflète également les progrès réalisés. Les EC, par leur conception, constituent une photographie des savoirs à un moment donné. Elles permettent une comparaison des résultats des élèves au niveau cantonal.
Cette procédure se fonde sur divers articles de la Loi scolaire (RSJU), de l'Ordonnance scolaire (RSJU) ou du Règlement concernant l'orientation des élèves en huitième année (RSJU).